Ce film a traumatisé toute une génération et continue de donner la chair de poule : L’Exorciste a tout juste 50 ans ! Les archives montrent bien comment ce monument du cinéma d’horreur a, dès sa sortie, provoqué le scandale.
Décembre 1973, le film de William Friedkin sort en salle aux Etats-Unis. Le succès est immédiat. Quatre mois après, ce film d’horreur a sur l’Amérique un effet… surnaturel ! Lors des séances, des spectateurs vomissent, s’évanouissent ! D’autres sont évacués vers l'hôpital ! Avec son histoire de fillette possédée par le démon, L’Exorciste provoque scandale et débat.
Et lorsque le film débarque en France en septembre 1974, le diable, n’a jamais tant fait parler de lui sur les plateaux télé. À l'image de Monseigneur Meuillet, vicaire épiscopal invité du 13h00. On pose sérieusement la question à cet homme d'Église : les possessions diaboliques qu’on voit dans le film, existent-elles vraiment ? Ses propos n'ont rien de rassurant : « Le diable existe ! L’esprit du mal existe et il s’incarne dans tous ceux qui vont contre le dessein de Dieu ». Il confirme même l'existence d'exorcistes au sein de l’Église. La promotion du film est assurée. Les Français se ruent dans les salles pour frissonner devant la petite fille possédée !
Le film n’a pas seulement possédé les médias, il a envouté les spectateurs eux-mêmes ! Dix ans après sa sortie, une téléspectatrice expliquait même comment il l’avait traumatisée...
Aujourd’hui encore, L’Exorciste reste le film d’horreur avec le record d’entrées en France : plus de 5,3 millions de spectateurs à l’époque.