Aller au contenu principal
De belles archives des feux de la Saint-Jean partout en France

De belles archives des feux de la Saint-Jean partout en France

Fête d'origine païenne, la Saint-Jean célèbre le solstice d'été et l'arrivée de la saison chaude en Europe. Elle est traditionnellement l'occasion de grands feux de joie et de festivités jusqu'à tard dans la nuit du 23 au 24 juin, jour de la Saint Jean Baptiste. 

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 24.06.2024
Les feux de la Saint Jean à Ventabren - 1970 - 00:59 - vidéo
 

Des danses autour d'un grand feu de joie allumé à la nuit tombée : dans les archives, nombreuses sont les belles images de la Saint-Jean, célébration traditionnelle du solstice d'été. En France, comme dans de nombreux pays européens, cette célébration a lieu dans la nuit du 23 au 24 juin, jour de la Saint Jean Baptiste. Mais, l'origine de cette fête christianisée remonte à de bien plus anciennes traditions, romaines et païennes.

Dans l'archive de 1970 en tête d'article, nous sommes aux abords d'Aix-en-Provence, à Ventabren. Cette année -là, Saint-Jean était l'occasion, bien sûr, d'un feu de joie rituel, mais aussi de chants et poèmes de la région ainsi que de danses en costumes traditionnels. Petits et grands, disait le commentaire, « prolongent par leur évolution et leurs présentations les traditions provençales. Et font courir dans la garrigue, (...) l'esprit des grands anciens chantres de la Provence ». Cette belle archive est en couleur.

Dans le Limousin, en 1975, on entamait les festivités avec de l'accordéon et des courses d'ânes. Et puis, comme on le voit dans l'archive ci-dessous, un grand bouquet était accroché en haut d'un tas de fagots de bois. Plus tard, une fois la nuit tombée, on y mettait le feu.

Ce soir les feux de la Saint-Jean
1975 - 00:00 - vidéo

Dans les Vosges, ci-dessous, on regardait le feu s'allumer au son d'une fanfare ou des chorales enfantines. Et, puis on dansait en cercle autour du brasier.

Dans cette dernière archive, en couleurs et en Bretagne, d'autres musiques traditionnelles résonnaient. La Saint-Jean était encore une fois l'occasion de faire perdurer les danses, les sports et les costumes locaux autour d'un même feu de joie.

Feux de la Saint Jean
1976 - 00:00 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.