En 1986, le festival célébrait ses 20 ans. Au programme cette année là : le Requiem de Penderecki, interprété par l'orchestre et le choeur de la philharmonique de Cracovie.
Création du festival en 1966
Comme chaque année le festival de la Chaise-Dieu du Puy En Velay, essentiellement consacré à la musique sacrée, accueille le gratin de la musique classique.
Le festival a été créé à l'initiative de Georges Cziffra (1921-1994), célèbre pianiste hongrois, qui après avoir découvert l’abbatiale et son orgue, lors d’un séjour privé chez le docteur Georges Mazoyer et son épouse Suzanne, décida d'y jouer plusieurs récitals et concerts.
Découverte du monastère gothique médiéval de la Chaise-Dieu en 1961.
C'est ce qu'il fit à partir de 1966, en compagnie de son fils le chef d'orchestre, György Cziffra (1942-1981).
Interview de Gyorgy Cziffra junior sur la qualité architecturale du site parfaite pour une manifestation de musique comme celle-ci.
Les premiers concerts du maître Cziffra permirent de financer la restauration du mécanisme de l'orgue de l'abbatiale qui était alors en ruine.
Ainsi naquît le festival...
10e édition du festival. Georges Cziffra et de son fils Gyorgy Cziffra décrivent la nouvelle organisation du festival.
1978. Ivry Gitlis remplace Yéhudi Ménuhin blessé au pied levé…
Extrait du concert. Interview en anglais du compositeur Polonais.
1994. Reportage les répétitions de l'opéra sacré Absalom dirigé par Sergio Vartolo et chanté par Arielle Dombasle.
2007. Pour la première fois, les organisateurs et programmateurs de cette manifestation sortent de leur parti-pris habituel pour inviter la musique contemporaine, aux côtés des Purcell, Bach et autre Beethoven. Interviews de Laurence Equilbey, membre du choeur Accentus, et de François-Frédéric Guy, pianiste.
2009. Marc Dumont, producteur à France Musiques raconte le festival.
2011. A l'occasion du concert de l'Orchestre français des jeunes, dirigé par Dennis Russell Davis au festival de La Chaise-Dieu,
Nicolas Simon, chef assistant et Camille Vasseur, violon solo commentent la création de "Stagnance bourdonnante" du compositeur allemand Steffen Schleiermacher.
Pour aller plus loin
Lien vers le site officiel du festival
Toute notre offre sur la musique classique (concerts vidéo eu audio, packs, dossiers etc.)