L'ACTU.
La restauration de chaînes - et particulièrement le «fast-food» - ne s'est jamais aussi bien portée en France, son chiffre d'affaires ayant dépassé pour la première fois les 20 milliards d'euros en 2023, selon une étude de Food Service Vision. À 20,6 milliards d'euros en 2023, le chiffre d'affaires du secteur a quasiment doublé par rapport à 2020 (année plombée par la pandémie de Covid-19) et crû de 8% par rapport à 2022, souligne le cabinet spécialisé
L'ARCHIVE.
La popularité pour le hamburger et ses frites ne date pas d'hier. C'est au cours des années 1980 que la mode de la restauration rapide s'est imposée en France, devenant vite un véritable phénomène de société.
Une mode introduite par McDonald's, qui s'installe en grande pompe dans l'Hexagone en 1979 (après avoir ouvert sous franchise un premier restaurant en 1972 à Créteil, sans prêter d'abord attention à un marché français jugé incompatible avec la restauration rapide). Au début des années 1980, les Français succombent ainsi en masse au charme du «big mac».
Si bien qu'un reportage de France 3 Toulouse a consacré un reportage à cette nouvelle mode.
Les clients, interviewés, semblaient ravis ou divisés de cette nouvelle façon de manger. Au drive-in, un consommateur estimait ainsi que le passage en caisse au volant de sa voiture lui «évitait de faire des courses et de faire tout un tas de petits pas inutiles».
Un autre client résumait à lui seul et dans une formule bien trouvée un sentiment partagé : «c'est fast même si c'est pas tellement food». Un restaurateur toulousain souhaitait lui que ses concitoyens ne «grossissent pas comme les Américains!»