Journaliste, productrice et animatrice de radio ("Stop ou encore", "Grand format"), à la télévision, Evelyne Pagès présenta entre les années 70 et 80 plusieurs magazines féminins comme "Aujourd'hui madame"(1970) ou "Féminin présent" (1979-1982), ou plus culturels comme "Show machine". C'est d'ailleurs un extrait de cette émission que nous vous proposons en tête d'article. Habituée des directs, Evelyne Pagès pouvait garder son calme en toute circonstance, la preuve !
Ce jour-là, le 23 mai 1978, "Show machine" se déroule à Cannes, à l'occasion du festival international du film. En plateau, Evelyne Pages et Pierre Laforêt interviewent Gille Jacob, son délégué général, à propos du programme du festival. Mais tout d'un coup, l'interview est perturbée par l'intrusion d'un groupe de punks venus semer la zizanie dans l'émission en proférant : "Le festival de Cannes, c'est une grosse merde !", tout en jetant une coupe de champagne au visage de Gilles Jacob . les perturbateurs vont continuer leurs gestes obscènes devant la caméra et finiront par balancer un pot de fleurs sur la table des invités. Contre toute attente, Evelyne Pagès va être la seule à s'interposer. Elle se lève, tente de les calmer et parviendra à faire sortir les punks du plateau. Puis, comme si rien ne s'était passé, souriante et très calme, elle rejoint la table des invités pour poursuivre l'entretien ! A noter qu'elle n'est pas la seule à être restée zen pendant l'incident. Gilles Jacob, imperturbable, continuera à parler du festival sans prêter attention au raffut général déclarant simplement à propos du champagne : "Ça pique un peu...", quant à Pierre Laforêt il se refusera de s'en mêler : "L'atmosphère est totalement détendue, on n'a pas de problème ! On ne va pas se battre ! "
Evelyne Pagès, officier de l'ordre national du mérite, était entrée à la radio en 1965 comme présentatrice de Tirlipot.
Florence Dartois
Pour aller plus loin :
Evelyne Pagès interroge Peter Ustinov sur son rôle d'Hercule Poirot. (6 janvier 1980)
Féminin Présent : Brigitte Fossey et Sophie Marceau sur le tournage de La boum. Evelyne Pagès propose une rencontre avec Brigitte Fossey et Sophie Marceau sur le tournage du film de Claude Pinoteau, dans les studios de Billancourt. (16 septembre 1980)
Le générique de l'émission "Aujourd'hui madame".