Aller au contenu principal
1961 : Enrico Macias chante «Adieu mon pays» pour la première fois à la télévision

1961 : Enrico Macias chante «Adieu mon pays» pour la première fois à la télévision

Le 11 décembre, Enrico Macias fête ses 85 ans. Le chanteur de variété avait entamé sa carrière en France au début des années 1960, après son exil d'Algérie. Il interprète alors le titre « Adieu mon pays », son premier succès. Dans cette version de 1961, il était sur le plateau de «Rendez-vous à Paris» pour son premier passage à la télévision française.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 08.12.2023
Enrico Macias "Adieu mon pays" - 1961 - 03:31 - vidéo
 

« J'ai quitté mon pays, j'ai quitté ma maison ». En juillet 1961, le jeune Enrico Macias, qui s'appelait encore Gaston Ghrenassia, quittait l'Algérie pour la France. Sur le chemin de cet exil, il composait la mélodie de son premier succès, Adieu mon pays : « J'ai quitté mon soleil, j'ai quitté ma mer bleue ».

En décembre 1961, il était invité sur le plateau de «Rendez-vous à Paris» pour une interprétation guitare-voix de sa chanson. Une version émouvante.

En quelques années, sa popularité explosera ensuite. Depuis son premier album, enregistré en 1963, il a composé une trentaine de disques et continue de chanter ses adieux à l'Algérie de son enfance.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.