L'ACTU.
À 36 ans Olivier Giroud s'apprête à disputer l'une de ses dernières grandes compétitions avec les Bleus. Réserviste il y a quelques semaines à peine, l'ancien montpelliérain intègre l'équipe après le forfait de Karim Benzema, blessé. Dans les colonnes du Parisien, le joueur a fait part de sa motivation et sa volonté de guider les Bleus vers le sommet : « Je mesure ma chance de jouer cette Coupe du monde. Je le prends comme si j'étais un jeune joueur qui disputerait sa première... », a-t-il déclaré. Olivier Giroud a intégré pour la première fois les Bleus le 11 novembre 2011 à l'appel de Laurent Blanc. Quel était son état d'esprit à l'époque ? L'archive en tête d'article va répondre à cette question.
L'ARCHIVE.
Quelques jours après sa sélection, le magazine de France 2 « Tout Le Sport » lui consacrait un premier portrait, où transparaissait déjà le volontarisme et l'enthousiasme du jeune joueur de 25 ans. Le commentaire le décrivait ainsi : « Olivier Giroud a de l'appétit, beaucoup d'appétit, il est devenu l'ogre des surfaces... » Lui, rêvait de jouer en Angleterre. En attendant, il le clamait : « Je suis un ambitieux. J'espère m'imposer en Ligue 1 à Montpellier. Après, on verra... »
En octobre 2020, pour sa 100e sélection sous le maillot des Bleus, le joueur avait dépassé le record de buts détenu jusqu'alors par Michel Platini. À 36 ans, le joueur voit s'approcher la fin de sa carrière, mais n'a rien perdu de ses ambitions : « Je ne me fixe aucune limite. J'ai dit que ça pourrait être ma dernière compétition, mais je n'ai pas envie d'annoncer quoi que ce soit. Je jouerai jusqu'à ce que mon corps me dise stop », a-t-il encore déclaré dans les colonnes du Parisien, confiant qu'il rêvait de battre le record de Thierry Henry, le recordman du nombre de buts inscrits en équipe de France : 51 buts en 123 sélections.
Avant France - Australie, Olivier Giroud en était à 114 matchs joués et 49 buts marqués... À l'issue du match, son compteur est monté à 51 buts en 115 sélections, ex-aequo avec Thierry Henry.