La SNCF a décidé de simplifier sa gamme tarifaire avec une seule carte Avantage et des prix plafonnés sur les trains à grande vitesse (TGV) et les Intercités. Avec cette évolution, le président-directeur général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, souhaite rendre la tarification des TGV moins opaque. En 1973, la compagnie ferroviaire organisait une grande campagne de communication pour mettre en valeur sa large gamme de cartes et de réductions, qui était perçue alors, comme avantageuse et performante.
"Prenons le train, c'est plus simple !"
A l'époque, la multiplicité des cartes étaient un gage de simplicité et de développement de l'usage du train. Le slogan de la campagne était d'ailleurs : "Prenons le train, c'est plus simple !" De l'étudiant au retraité, tout le monde ou presque pouvait bénéficier d'avantages, les jeunes, les familles nombreuses, les personnes âgées, les collectivités…
Le plus de ces cartes d'abonnements ? Des voyages peu coûteux par voie ferrée mais pas seulement. La carte Inter-rails permettait également de voyager par bus et partout en Europe. Quant à la simplification des démarches, promise dans ce sujet, elle n'était que toute relative, comme le laissait entendre la conclusion de cette promotion des plus ambiguës : "Selon la fréquence des voyages, la carte demi-tarif ou la carte d'abonnement… à vous d'étudier les barèmes. Alors, prenons le train !"
Dans les nouveaux tarifs proposés le 1er juin 2021, l’échange ou le remboursement sans frais des billets - jusqu’à trois jours avant le départ - seront pérennisés. La grande nouveauté, un abonnement annuel pour les télétravailleurs est prévu pour la rentrée 2021.