Rouge, blanc ou rosé, selon un sondage récent, sept Français sur dix seraient prêts à tester le vin en canette. 85 % des jeunes de moins de 25 ans seraient même tentés. Ce chiffre a été dévoilé à l'occasion du grand salon des professionnels du secteur, Vinexpo.
Cette initiative, qui peut sembler innovante, n'a rien de nouvelle. Dès 1964, des viticulteurs du Beaujolais avaient déjà pensé proposer leur vin en canette.
Le reportage des Actualités françaises d'août 1964 en tête d'article décrit l'initiative d'une coopérative viticole qui souhaitait développer l'usage de la boîte métallique, comme on le faisait déjà pour la bière, « la mise en bouteille séculaire a laissé place à la mise en boîte » déclarait le journaliste annonçant la nouvelle et commentant les images de la mise en... canette. Ce contenant était présenté comme idéal pour « le campeur, voire l'alpiniste au flanc de la montagne ». Mais le cru français était surtout destiné à l'exportation, car à l'époque, les palais français n'étaient pas encore prêts à une telle révolution oenologique.
Des années plus tard, en 2006, des vignerons de la région de Montpellier avaient eux aussi tenté l'expérience. Six coopératives, en partenariat avec des étudiants de l'Ecole supérieure de Commerce Agricole et de l'industrie agro-alimentaire de Montpellier, avaient créé « Comédie », un vin de pays d'Oc en canette.
Dans le reportage ci-dessous, les passants interrogés se montraient plutôt réticents. Les producteurs quant à eux n'y voyaient que des avantages, notamment celui de toucher un public plus jeunes, les moins de 35 ans, avec ce « packaging novateur ».
Vente de vin en canette
2006 - 01:49 - vidéo