L'ACTU.
Le sarcophage du pharaon Ramsès II revient à Paris pour une exposition-événement. Le sarcophage sera visible à la grande halle de la Villette du 7 avril au 6 septembre 2023.
Ramsès II est l'un des plus célèbres pharaons de la 19e dynastie, grand guerrier et bâtisseur prolifique de temples qui a régné pendant 67 ans.
L'ARCHIVE.
Ramsès II est déjà venu à Paris, en 1976 exactement lors d'une exposition d'envergure au Grand Palais. L'archive en tête de cet article laisse la parole à la commissaire de l'exposition, l'archéologue Christiane Desroches-Noblecourt, qui revient sur les défis relevés par tous les corps de métier mobilisés pour mettre en place l'exposition en seulement 6 semaines. Soit «29 jours ouvrables !», dit-elle. Elle précise les processus qui ont conduit à la sélection des objets visibles lors de l'exposition, et à leur restauration. «Il y a eu les emballages, depuis les petits objets jusqu'aux colosses de 12 et 15 tonnes. Ce sont entreprises spécialisées qui ont fait cela. Il a fallu trouver les avions, et les bateaux pour que les objets viennent», détaille-t-elle, listant toutes les opérations nécessaires à l'organisation de cette exposition. Tout ceci ne se fait pas sans «tension nerveuse», confesse-t-elle, d'un ton dogme et affirmé.
Comme Mme Desroches-Noblecourt le précise, la momie de Ramsès II avait été traitée contre les champignons en 1976 par les scientifiques français au moment de l'exposition.
L'arrivée de Ramsès II en France
1976 - 01:59 - vidéo
Présentation de l'exposition Ramsès II
1976 - 04:35 - vidéo
Aujourd'hui, le sarcophage est présenté vide, la loi interdisant la sortie des momies royales d’Égypte. Mais en 1976, la momie avait été du voyage.
Ramsès momie
1976 - 02:03 - vidéo