L'ACTU.
Samedi 24 août se déroulent les obsèques d'Alain dans sa propriété de Douchy (Loiret). La cérémonie est menée par l’ancien évêque Jean-Michel Di Falco, conformément aux vœux du défunt. C'est déjà lui qui avait assuré l'office de Mireille Darc, l'ancienne compagne de l'acteur décédée en 2017. Les trois enfants de la star ont précisé que les funérailles auraient lieu à huis clos à 16h.
L'ancien acteur est inhumé dans la chapelle privée qu'il s'était fait construire sur sa propriété, non loin des dépouilles de ses chiens. Cette propriété, appelée La Brûlerie, avait été acquise par la star et son ancienne compagne Mireille Darc dans les années 70. C'était son refuge. C'est dans cet immense domaine de 140 hectares, qu'en 1973, l'acteur installa un centre d'entraînement de boxe en vue du championnat du monde des poids moyens. Ce camp était destiné à la préparation d'un seul boxeur, son ami Jean-Claude Bouttier. Retour en archives sur cette incroyable aventure.
LE CONTEXTE.
Parmi les nombreuses passions d'Alain Delon, il y avait la boxe. Il avait découvert ce sport à l'occasion du tournage de Rocco et ses frères de Luchino Visconti (1960), un film dans lequel il devait tourner plusieurs scènes de combat sur un ring. Par la suite, l'acteur s'était passionné pour la boxe, fréquentant assidument les salles de combats.
À cette époque, il fait la connaissance du champion vedette de boxe français, Jean-Claude Bouttier. Champion de France, champion d'Europe, le boxeur convoite le titre de champion du monde. Certains le compare déjà au célèbre Marcel Cerdan. Mais pour atteindre son objectif, Bouttier doit vaincre un monument de la boxe, l’Argentin Carlos Monzón.
La première rencontre entre les deux poids moyens se déroule le 17 juin 1972 à Colombes. Le combat est serré, au 6e round les deux boxeurs sont à terre. À la 13e reprise, Jean-Claude Bouttier doit abandonner à cause d'une hémorragie interne. La revanche doit se dérouler le 29 septembre 1973, cette fois, ce sera à Roland-Garros. Alain Delon, décide de financer ce nouveau match comptant pour le titre de champion du monde.
Par amitié, il invite Jean-Claude Bouttier à se préparer chez lui, à Douchy, avec son entraîneur Jean Bretonnel. Il organise son entraînement en secret, mettant à sa disposition, ring de boxe, salle de gym, équipements sportifs, piscine. Rien ne manque pour la préparation du champion.
L'ARCHIVE.
Peu de médias sont invités lors de cette préparation. Pourtant, le 16 août 1973, une équipe du journal télévisé de la première chaîne est conviée sur place. Loys van Lee réalise un incroyable reportage disponible en tête d'article.
Alain Delon a mis tout ce qui était nécessaire à la disposition du champion. Les images le montre dès le réveil, puis lors de son jogging matinal de 16 km dans l'immense parc, avec ses « sparring partners », ses partenaires d'entraînement.
Bouttier explique que cet entraînement n'est pas si différent de ce qu'il ferait à l'extérieur, mais qu'il gagne en calme et sérénité : « J'ai tout ce qu'il me faut ici pour me détendre, la salle de jeu, le tennis, le parc pour y faire des promenades fantastiques. »
Après cette entrée en matière, le boxeur et son mentor, répondent ensemble à une interview au bord de la piscine. Le boxeur évoque le dernier match de son adversaire Carlos Monzón, ses potentielles vulnérabilités.
Alain Delon, en peignoir, explique ce qui l'a poussé à proposer cette formule à son ami, qu'il décrit comme un « caractériel émotif ». Il a souhaité orchestrer sa préparation psychologique avant le combat pour créer autour de lui une bulle de « bien-être et de sérénité ». Il s'agit, confirme-t-il, d'une aventure ponctuelle, réalisée par pure amitié pour Jean-Claude, « ami de longue date ». L'acteur assure qu'il ne renouvellera pas l'expérience, et que Douchy ne deviendra pas « un camp d'entraînement permanent », mais qu'il remettrait volontiers son domaine à disposition de son ami s'il le lui redemandait.
À la fin de sa préparation physique, Jean-Claude Bouttier espère être capable d'enchainer entre 15 et 18 rounds. Le reportage se termine sur des images de son entraînement.
Deux champions au top
La veille du combat, le 28 septembre 1973, le journal de 20 h de la première chaine consacre un portrait aux deux boxeurs en lice. Une archive à regarder ci-dessous. Les deux champions sont prêts à en découdre. Leur entourage respectif donne ses impressions, certains avancent déjà quelques pronostics.
Carlos Monzon contre Jean Claude Bouttier
1973 - 03:00 - vidéo
Un championnat du monde médiatisé
Le combat se déroule donc sur un ring installé à Roland-Garros devant une foule en folie. Le combat est serré, mais Jean-Claude Bouttier s'incline, cette fois aux points. L'archive ci-dessous résume le combat. À l'issue de la confrontation, Alain Delon et son boxeur commentent la défaite. Bouttier s'est bien battu, mais l'argentin a été le plus fort (NDLR : il restera d'ailleurs champion du monde des poids moyens de 1970 à 1977, faisant de lui l'un des plus grands boxeurs de sa génération).
Combat de boxe entre Charles Monzon Jean Claude Bouttier
1973 - 06:44 - vidéo
Une défaite honorable
Le lendemain de la défaite, dans l'émission « Sport en fête » animée par Michel Drucker, Alain Delon, Jean-Claude Bouttier et son entraîneur Jean Bretonnel sont en plateau pour commenter quelques séquences du combat, notamment un geste déplacé de Monzón sur l'arrière de la tête de son adversaire.
Alain Delon commente le match de boxe Bouttier Monzon
1973 - 01:45 - vidéo
Cette défaite n'a pas entamé la passion d'Alain Delon pour la boxe, mais son domaine de Douchy ne s'est plus jamais transformé en centre d'entraînement pour boxeur en mal de titre. Quant à l'Argentin, il dira plus tard que de tous ses adversaires, Jean-Claude Bouttier fut le plus redoutable.