Aller au contenu principal
En 2015, les observateurs voyaient en Donald Trump une «bulle» qui allait faire «pschitt»

En 2015, les observateurs voyaient en Donald Trump une «bulle» qui allait faire «pschitt»

Donald Trump repart pour un second mandat à la Maison-Blanche. Il devient le 47e président des États-Unis. En 2016, sa première victoire avait surpris les observateurs. Sa candidature avait été perçue comme une blague.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 31.10.2024 - Mis à jour le 05.11.2024
 

En 2016, en remportant l'élection présidentielle, Donald Trump avait créé une immense surprise. Médias et instituts de sondage ne l'avaient pas vu venir. Même, sa candidature à la primaire républicaine avait été considérée comme une farce quelques mois plus tôt.

Au cours de cette campagne, les polémiques xénophobes et les provocations de Trump s'étaient enchaînées, mais cette candidature faisait toujours figure de blague. Les observateurs politiques voyaient en cette personnalité atypique un phénomène éphémère qui allait faire« pschitt ».

Une fois qu'il fut investi, l'incrédulité gagna. Des républicains se désolidarisèrent, remettant en cause l'aptitude du candidat. Et le 8 novembre 2016, alors que toute la presse imaginait déjà Hillary Clinton à la Maison Blanche, Donald Trump remporta l'élection en faisant voler toutes les estimations.

Donald Trump : candidat à la présidence des États-Unis

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.