Aller au contenu principal
Dominique Paturel, bien plus qu'une voix

Dominique Paturel, bien plus qu'une voix

Le comédien est mort le 28 février à l’âge de 90 ans. Célèbre pour avoir prêté sa voix au doublage de JR dans la série « Dallas », le comédien était un grand amoureux de la télévision, et surtout du théâtre.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.03.2022
 

Acteur de théâtre, de télévision, très actif dans le doublage où il avait notamment prêté sa voix au doublage de l’impitoyable JR Erwing dans la série américaine Dallas, Dominique Paturel évoquait sa riche carrière aux caméras de « Normandie Soir » dans ce portrait, placé en tête d'article, que France 3 lui avait consacré en 1986.

Alors âgé de 55 ans, Dominique Paturel, rappelle ses origines normandes et ses attaches familiales dans le pays d’Auge. C’est dans cette région qu’il débute très jeune le théâtre, animé par une véritable vocation et joue l’un de ses premiers rôles, Les Fourberies de Scapin. Suivront d’autres grands rôles du répertoire. Car Dominique Paturel sait tout faire sur les planches : ayant appartenu à de grandes compagnies comme le TNP ou le théâtre de France, il est le comédien de tous les répertoires classiques, de Molière à Shakespeare en passant par Sacha Guitry ou le théâtre de boulevard. Pour Dominique Paturel, le contact avec le public est « quelque chose d’irremplaçable », « le but de tout comédien ».

Un seul regret

A côté de cette passion première, il y aussi la télévision, qui va donner à Dominique Paturel « sa plus grande chance en même temps qu’un côté populaire », pour reprendre le commentaire du reportage de France 3. Ses feuilletons ont pour nom Les 3 mousquetaires, d’Artagnan, Le chevalier de Maison rouge, Le bonheur conjugal. Pour Dominique Paturel, la télévision est « le moyen d’expression de notre temps », et lui rappelle « la grande époque de la télévision en direct, celle des grandes dramatiques [de l’ORTF] ».

Mais Dominique Paturel reste peut-être encore plus célèbre pour un autre aspect du métier de comédien, celle de doubleur. Sa « voix » la plus célèbre sera celle du personnage de JR Erwing dans Dallas, véritable phénomène télévisuel des années 1980. Jetant sur sa carrière un regard bienveillant et reconnaissant, l'acteur se dit « sans regrets ». « Sauf celui, peut-être, de n’avoir jamais interprété le rôle de Cyrano ». Toujours, l'appel des grands classiques...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.