Aller au contenu principal
Dominik Moll, un cinéaste discret qui vous veut du bien

Dominik Moll, un cinéaste discret qui vous veut du bien

« La Nuit du 12 », le polar réalisé par Dominik Moll est l'une des révélations de la 48e cérémonie des César. Le nom de ce réalisateur ne vous dit rien ? Pourtant, il avait déjà été primé quatre fois aux César en 2001 pour son second film « Harry, un ami qui vous veut du bien ». Ce montage d'archives va vous aider à mieux cerner ce réalisateur très discret qualifié par certain de génie du 7e part.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.02.2023

L'ACTU.

Le film La Nuit du 12 de Dominik Moll, qui relate l'enquête impossible sur un féminicide, a triomphé vendredi 24 février aux César en remportant six statuettes, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Dominik Moll est discret, mais chacun de ses films ne laisse pas indifférent. La Nuit du 12 est tiré d'un fait divers réel, l'assassinat d'une jeune femme brûlée vive, Maud, 21 ans, à Lagny en 2013. C'est un polar, un genre cinématographique que le réalisateur affectionne. Il raconte l'enquête impossible sur un féminicide. Le montage d'archives en tête d'article revient sur la découverte de ce réalisateur à la sortie de son second long-métrage.

LES ARCHIVES.

Tout commence en 2000. Un réalisateur quasi-anonyme débarque à Cannes : Dominik Moll. Il vient présenter son second long-métrage : Harry, un ami qui vous veut du bien. Un thriller intimiste qui va immédiatement séduire la Croisette. Dominique Moll repartira bredouille de Cannes, mais recevra l'année suivante, en 2001, le César du meilleur réalisateur pour son film. Son premier César, à l’âge de 39 ans !

Le musée personnel de Dominik Moll

En 2007, dans le magazine « Là où ça bouge » de France 3 Caen, le réalisateur aux quatre César acceptait « d'exposer » trois objets ou concepts le représentant le mieux. Une manière originale de découvrir l'univers de ce cinéaste discret.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.