L'ACTU.
À partir du 30 septembre 2024, Marine Le Pen et 26 autres membres du RN sont jugés pour détournement de fonds publics européens. Une affaire qui a éclaté dans les médias en 2015.
LES ARCHIVES.
« Le FN soupçonné de fraude. Des cadres du parti seraient rémunérés comme des assistants parlementaires européens alors qu’ils ne remplissaient pas cette fonction ». Mars 2015, l’office antifraude de l’Union Européenne soupçonne le Front National de détourner des fonds publics européens par le biais d’emplois fictifs. Il est reproché au FN de rémunérer des assistants parlementaires alors qu’ils ne travaillent pas au Parlement, mais à Paris pour le parti. Au total, selon Bruxelles, ce système d’emplois fictifs présumés représenterait 6 millions d’euros d’argent public. Interrogée, Marine le Pen continuent de nier publiquement.
Les années passent et les langues se délient. Certains anciens assistants ou eurodéputés, écartés du parti, témoignent. Marine Le Pen refusera de se présenter devant les juges d'instruction en 2017. Il faudra attendre 2019 pour qu’elle soit auditionnée. Elle sera alors mise en examen pour détournement de fonds publics. Neuf ans après les premières révélations, Marine Le Pen et 26 autres membres du parti sont convoqués au tribunal correctionnel de Paris pour détournement de fonds publics. Le procès durera jusqu'à fin novembre.