Les dirigeants du monde se sont donnés rendez-vous à Charm el-Cheikh, en Égypte à partir du 6 novembre, pour deux semaines, avec un accent sur la nécessité d’une transition juste. Les objectifs fixés pour ce rendez-vous sont les suivants : Adaptation, Atténuation, Finance et Collaboration. L'autre angle capital sera l'aide financière apportée aux pays les plus pauvres et les plus fragiles face au réchauffement climatique. Ils réclament des compensations financières en plus de celles déjà débloquées.
Depuis des décennies, chaque rapport du GIEC tire la sonnette d'alarme : si on ne fait rien, le dérèglement climatique aura des conséquences dramatiques et irréversibles. Un dérèglement dû aux activités humaines qui commence déjà à faire sentir ses effets. Les 10 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, et 2022 est l'année de tous les records. L'Europe ne sera pas épargnée, elle fait partie des continents où le réchauffement est le plus rapide. Ces bouleversements, certains lanceurs d'alertes les annonçaient, il y a déjà 40 ans !
Un avertissement maintes et maintes fois répété En 2017, avec « Make our planet great again», Emmanuel Macron invitait des scientifiques du monde entier à proposer des projets pour limiter le réchauffement climatique. Depuis les années 70, différents acteurs tiraient la sonnette d’alarme. Mais la prise de conscience a été longue et avec trop peu d'effets. 1977, 1988, 1995, 2006... ce montage d'archives revient sur ces alertes répétées.
Quoique nous fassions, le rapport du GIEC paru le 9 août 2021 est catégorique, certaines des conséquences du dérèglement climatique sont d'ores-et-déjà irréversibles, tels la fonte des glaces et son coronaire, la montée des océans.
Pour les créateurs de contenus :
Un dossier spécial sur la COP est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.