Aller au contenu principal
La Géode sous tous les angles avec son architecte Adrien Fainsilber

La Géode sous tous les angles avec son architecte Adrien Fainsilber

Le 6 mai 1985, la Géode était inaugurée à Paris. Située dans le parc de La Villette et conçue par Adrien Fainsilber, cette sphère d'acier argenté de 36 mètres de diamètre abrite un cinéma de 370 places avec un écran hémisphérique de 1000 m² qui projette des images à 180°. Visite.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.04.2015 - Mis à jour le 13.02.2023
L'architecture de La Géode - 1985 - 01:02 - vidéo
 

L'ACTU.

L'architecte Adrien Fainsilber est mort samedi 11 février à l'âge de 90 ans. Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il avait fondé en 1970 sa propre agence d'architecture. En 1980, il était retenu pour imaginer la toute nouvelle Cité des sciences et de l'industrie ainsi que la Géode, sphère métallique dans laquelle se reflète le ciel. En 1986, alors que ces projets arrivaient à leur terme, il fut décoré du Grand prix d'architecture.

LES ARCHIVES.

« Nous avons voulu créer une forme symbolique, qui ait une véritable présence sur le parc. » Parmi les plus belles œuvres d'Adrien Fainsilber, il y a la Géode, une sphère géante posée sur un plan d'eau dans le parc de la Villette. Elle est constituée de 6433 triangles en acier inoxydable poli qui reflètent les nuages. Dans l'archive de mai 1985 en tête d'article, il présentait ce projet, alors en construction. « Elle réfléchira l'eau aussi, puisqu'elle est posée sur un bassin », ajoutait-il.

Mai 1985, quelques jours avant son inauguration, France 3 Île-de-France visitait les lieux. Cette salle de cinéma était un véritable défi technologique : 36 mètres de diamètre, 370 places, écran hémisphérique de 1000 m² projetant des images à 180°. Elle utilisait le procédé de diffusion Omnimax.

La Géode de la Villette
1985 - 01:10 - vidéo

Le 6 mai 1985, François Mitterrand inaugurait la salle de « cinéma total » dans laquelle le spectateur était immergé dans le son et dans l'image.

Quatre mois après son ouverture, 200 000 visiteurs avaient déjà tenté l'aventure. La Géode ne désemplissait pas. Le premier film projeté était Chronos. Mais le nouveau procédé technique de projection utilisé coûtait cher et limitait la production de films.

En 1988, trois ans après son ouverture, avec plus d'un million de spectateurs, la salle de projection devenait la salle parisienne la plus fréquentée.

Janvier 2009, la sphère innovait et adoptait la 3D.

2012, la boule à la peau d'acier inoxydable soufflait ses 27 bougies et célébrait ses 20 millions de visiteurs.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.