En 1950, alors qu’éclate la guerre de Corée, Henri de Turenne, reporter de 28 ans, est envoyé sur le front par l’AFP. Entre les communistes au nord et les forces de l’ONU au sud, le journaliste découvre la réalité du conflit le plus meurtrier de la guerre froide. Ses articles sensibles et documentés lui valent le prix Albert Londres en 1951.
Le court documentaire La guerre de Corée par Henri de Turenne revient en 8 minutes sur l’épopée de ce journaliste, en mobilisant des illustrations de BD et des archives exceptionnelles : scènes de combats, images rares du dictateur Kim il Sung ou des colonnes de réfugiés.
Ce documentaire parle du travail d'un journaliste dans les années 50 : comment recueillir une information en temps de guerre alors que la propagande est forte et continue ? Ce récit haletant ponctué de repères didactiques permet de mieux appréhender la complexité du métier de reporter de guerre.
Cette vidéo, produite par l’INA et Lumni Enseignement, avec les éditions Dupuis, s'inspire de la BD Henri de Turenne - Sur le front de Corée, de Stéphane Marchetti et Rafael Ortiz.