Aller au contenu principal
Corée du Nord : menaces et jeu de dupe

Corée du Nord : menaces et jeu de dupe

Quatre essais de missiles balistiques de courte portée en douze jours ! Kim Jong-Un intensifie son bras de fer vis-à-vis des Américains et de ses voisins sud-Coréens. Il condamne ainsi le début d’exercices militaires, au Sud, entre Séoul et Washington. Cette énième crise menace le processus diplomatique amorcé en 2018. Retour en images sur l'évolution de la menace nucléaire nord-coréenne.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.04.2013 - Mis à jour le 06.08.2019
 
Quatre essais de missiles balistiques de courte portée en douze jours ! Kim Jong-Un intensifie son bras de fer vis-à-vis des Américains et de ses voisins sud-Coréens. Il condamne ainsi le début d’exercices militaires, au Sud, entre Séoul et Washington. Cette énième crise menace le processus diplomatique amorcé en 2018. 

Dès son accession au pouvoir, Kim Jong-Un a multiplié les essais nucléaires et nargué ses voisins et le géant américain en particulier. L’armée qui occupe une place centrale dans les institutions multiplie les démonstrations de force, alors que la faim ravage le pays.

Kim Jong-Un, plus déterminé que jamais

En mai 2016, le dirigeant autocrate nord-coréen, prononçait un discours devant le congrès du parti unique réunissant 3000 délégués, pour défendre sa politique militaire et nucléaire. "En cette année du septième congrès, l'armée et le peuple ont accompli de grands succès avec leur premier essai de bombe à hydrogène et le lancement d'un satellite d'observation de la Terre."

2012. Premier discours de King Jong Un au pouvoir.

inavideo

2013. La Corée du Nord agite la menace nucléaire

inavideo

2015. Kim Jong Un, un dictateur fou ?

Octobre 2015. Le 70e anniversaire du parti.

Janvier 2016. La Corée du Nord annonce avoir testé une bombe à hydrogène miniature. La nation fête fièrement l'événement.

Trente ans de pressions

Depuis plus de 30 ans, la Corée du Nord joue une partie de poker menteur autour de la bombe atomique. Retour en images sur l'évolution de la menace nucléaire nord-coréenne.

1993. La Corée du Nord se retire du traité de non-prolifération nucléaire, ce qui marque sa volonté de se lancer dans la course de l'arme atomique.

2002. Célébrations du chef historique. Le pays continue de mourir de faim. Un vélo coûte 4 ans de salaire de base d’un ouvrier.

2002. Ouverture d’un réacteur nucléaire. Rupture brutale des accords.

2005. Relance du chantage nucléaire. Les Etats-Unis engagés en Irak craignent que le régime Nord coréen vende l’arme nucléaire aux terroristes.

2005. Abandon du programme nucléaire en contrepartie d’une aide économique et financière.

2006. Test de missiles balistiques.

2006. Essai nucléaire. Condamnation de la communauté internationale.

2007. La Corée du Nord s’engage à démanteler ses installations nucléaires contre la levée du blocus économique. 

2009. La Corée du Nord fait des essais nucléaires.

23 novembre 2010. L’île sud coréenne de Yeongpeyongdo est la cible de plusieurs obus lancés par le Nord. Plusieurs victimes et blessés sont à déplorer.

Pour aller plus loin

Kim Jong-Un en vidéos (playlist)

Etat des lieux du pays. Le pays tend à s’ouvrir mais la moitié de la population est toujours considérée comme sous alimentée. (2006)

Kim Jong Un entre au Comité central du Parti. Retour sur la dynastie. (2010)

Kim Jong-Un en 2016


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.