Le 17 mars 2020, la France se confinait pour la première fois de son histoire. En Italie, les rues désertes de Florence et de Rome avaient impressionné la semaine précédente. C'était désormais au tour de la France d’expérimenter les rues vidées de leurs habitants et de leurs voitures.
Ce soir-là, le 19-20 de France 3 diffusait un sujet sur les villes françaises abandonnées. L'archive en tête d'article décrit le nouveau visage de Paris et des grandes métropoles. Elle présente un panorama saisissant de cette première journée. En premier lieu, Paris. Devant la tour Eiffel : le vide et « un silence assourdissant ». La capitale ressemblait à un décor de théâtre, « des rues vides », « des lieux symboliques quasi déserts ». Du jamais vu. « De la place de la République au quartier de Montmartre », les places d’habitude remplies de monde étaient désormais désertes.
Ailleurs en France, c'était le même spectacle irréel. La scène se répétait : à Nice, la promenade des Anglais était vide. Pareil pour la place de la Bourse à Bordeaux, le Vieux Port de Marseille ou la place de la Comédie à Montpellier. Quant à Lyon, les restaurants de la vieille ville étaient désespérément fermés. « Un sentiment de vide qui donne un peu le vertige », ajoutait le journaliste.
Les quelques badauds croisés semblaient tout aussi étonnés, parlant de « tristesse ». D’autres prenaient la mesure de ce que la restriction de liberté allait impliquer dans leur quotidien.
Les Français à la maison
Dans le même journal, un autre sujet était consacré aux réactions des Français. Comment avaient-ils vécu cette première longue journée de solitude ? Le 19/20 se penchait cette fois sur les réseaux sociaux pour trouver la réponse.
Ce premier confinement allait prendre fin le 11 mai 2020, soit 1 mois et 25 jours plus tard, mais ça personne ne l’imaginait alors.
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer du contenu sur le premier confinement ? Un dossier de clips sur l'annonce du premier confinement est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.