Claude Villers, voix emblématique de France Inter, est mort le 16 décembre 2023 à l'âge de 79 ans. Il fut tour à tour journaliste, auteur, animateur, producteur et même catcheur ! Sa curiosité lui a permis de toucher à tous les domaines : presse écrite, radio et un peu de télévision. Mais le producteur à l'humour décapant - il avait travaillé avec Jean Yanne et Jacques Martin sur Europe 1 et Radio Luxembourg - qui avait débuté avec José Artur, est resté célèbre pour une émission devenue culte, « Le tribunal des flagrants délires », qui, pourtant ne resta que deux ans à l'antenne comme la plupart de ses émissions.
Claude Villers n'avait que le certificat d'étude mais il fut l'un des plus jeunes journalistes de France, obtenant sa carte de presse à tout juste 18 ans en écrivain pour Radio magazine. Il est ensuite devenu correspondant de France Inter aux États-Unis entre 1967 et 1969, une époque où il se passait beaucoup de choses Outre-Atlantique. Il couvrit par exemple le festival de Woodsotck, il venait d'avoir 25 ans. Il fut aussi le journaliste qui a doublé en français la phrase mythique « un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité » lors des premiers pas de l'homme sur la Lune en juillet 1969.
Un voyageur rêveur
Mais Claude Villers était aussi un grand rêveur. La dernière émission qu'il produisit et présenta sur France Inter entre 1997 à 2004 s'appelait d'ailleurs : « Je vous écris du plus lointain de mes rêves ». C'est le thème de l'archive disponible en tête d'article.
Moenes Wissa : La légende d'Isis et Osiris
2002 - 06:58 - audio
L'ARCHIVE.
« Une grande partie du bonheur, c’est le rêve et en particulier le rêve du voyage ». En 1991, dans la pastille « La petite minute de bonheur », Claude Villers partageait sa recette du bonheur. Sans surprise, il évoquait la place du rêve dans sa quête de bonheur et donnait quelques trucs pour l'atteindre.