La journaliste et romancière Claude Sarraute est morte dans la nuit du 19 au 20 juin 2023 à son domicile parisien. Elle avait 95 ans.
Femme de lettres, Claude Sarraute a été journaliste pendant 35 ans au Monde, avant d'être aussi un pilier des émissions de Laurent Ruquier à la télévision et des «Grosses têtes» à la radio.
En 2003 dans l'émission «Tout le monde en parle», elle racontait à Thierry Ardisson sa vision sur les relations entre les hommes et les femmes, la séduction, la sexualité et ses souvenirs. En disant «tu» à Thierry Ardisson, elle se confiait également sur sa vie et sa carrière. «Je suis la mamie du PAF, c'est tout ce qu'on peut dire (...) Je dis ce que je pense, plus on vieillit, plus on est libre de dire la vérité», disait-elle.
Née le 24 juillet 1927 à Paris, Claude Sarraute était la fille aînée d'une des grandes écrivaines du XXe siècle, Nathalie Sarraute (1900-1999), et de l'avocat Raymond Sarraute. Elle a longtemps été mariée au philosophe, essayiste et journaliste, l'académicien Jean-François Revel, mort en 2006. Elle est la mère du journaliste sportif Martin Tzara et de Nicolas Revel, à la tête de l'AP-HP.
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer des contenus vidéo à propos de Claude Sarraute ? Une sélection de clips aux droits libérés vous est proposée par mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.