L'ACTU.
Toulouse est la seconde métropole française à être labellisée Ville créative pour la musique par l'Unesco dont elle rejoint ainsi le Réseau des Villes créatives (RVCU). Metz avait obtenu le même label en 2019.
De nombreux artistes tels que Francis Cabrel, Zebda, Bigflo et Oli ou encore Claude Nougaro ont fait de Toulouse la source de leur inspiration. La ville accueille aussi de grandes formations musicales comme l’Orchestre National du Capitole.
LES ARCHIVES.
« Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin ; Parfois au fond de moi se ranime ; L'eau verte du canal du Midi ; Et la brique rouge des Minimes (...) ». En avril 1967, Claude Nougaro, artiste déjà installé, rendait un poignant hommage à sa ville natale, Toulouse. Dans cette ballade au titre court, celui de la ville rose, il raconte son amour pour la cité et son enfance vécue là.
Et pourtant, au départ la chanson n'était pas d'amour, mais de rancune. L'artiste, qui avait déménagé à Paris, avait en effet vécu de difficiles épisodes à Toulouse. Il racontait son écriture en 1999 dans l'archive ci-dessous. « "Toulouse", moi, je l'ai écrite à Paris, j'étais très malheureux. Il y avait la femme avec laquelle j'étais malheureux (...), je suis allé voir cette dame et lui ai lu les premiers mots de cette chanson. Cette chanson, elle était cruelle, parce que j'étais malheureux. Elle m'a dit "Quand on évoque sa ville, il faut en faire un chant d'amour et pas un chant de rancune". J'étais d'accord. » Il concluait : « Alors, je suis revenu dans ma pièce et j'ai fait une patrouille dans mon enfance. »
Claude Nougaro sur la chanson "Toulouse"
1999 - 01:07 - vidéo
En 1978, il proposait une douce version de sa chanson sur le plateau de «Musique en tête». Une prestation disponible en tête d'article. Il était accompagné d'une petite dizaine de musiciens : batteurs, saxophonistes, bassiste. Ils accompagnaient sur un rythme progressivement jazz, puis blues, une interprétation vibrante et émouvante de « Toulouse ».