Aller au contenu principal
«Je ne t'écrirai plus», le succès romantique de Claude Barzotti

«Je ne t'écrirai plus», le succès romantique de Claude Barzotti

Claude Barzotti, l'interprète du « Rital » ou de « Aime-moi », est mort à l'âge de 69 ans, samedi 24 juin. Cette chanson fut l'un de ses plus grands tubes des années 1980.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.06.2023
Claude Barzotti "Je ne t'écrirai plus" - 1984 - 03:31 - vidéo
 

L'ACTU.

Claude Barzotti est mort d'un cancer du pancréas à l'âge de 69 ans. De son vrai nom Francesco Barzotti, ce Belge d'origine italienne, né en 1953, avait débuté sa carrière au début des années 80, avec sa chanson Madame. Un succès qui s'était vendu à plus de 400 000 exemplaires. Deux ans plus tard, en 1983, suivra son tube, Le Rital, qui se classera numéro 1 des ventes, puis Je ne t’écrirai plus, également extrait de son album Le Rital.

Claude Barzotti connaîtra encore un succès en 1990 avec Aime-moi, avant de connaître une éclipse tout en donnant quelques galas. Le chanteur avait fait un retour remarqué en 2008 en participant à plusieurs tournées « Âge tendre et tête de bois ». En 2017, il avait également participé à la « Croisière Âge tendre ».

L'ARCHIVE.

La chanson à découvrir en tête d'article est son succès de 1984, Je ne t'oublierai plus, dans laquelle le chanteur déclare sa flamme à sa dulcinée à travers des lettres d'amour enflammées qui ne recevront jamais de réponses... Il l'interprète ici sur le plateau de « Champs Élysées », en juin 1984.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.