Aller au contenu principal
Le générique de la mythique émission, «Le cinéma de minuit»

Le générique de la mythique émission, «Le cinéma de minuit»

Patrick Brion, créateur du «Cinéma de minuit», présente sa dernière émission le 20 décembre 2024. Après 48 ans de service.

Par la rédaction de l'INA avec AFP - Publié le 20.12.2024
Générique du Cinéma de minuit - 1992 - 00:42 - vidéo
 

Patrick Brion, créateur il y a 48 ans du «Cinéma de minuit», qui diffuse des classiques du septième art, présente sa dernière émission le 20 décembre 2024. Malgré ce départ à la retraite à 83 ans de celui qui l’a imaginé en 1976, l'émission «Le cinéma de minuit» se poursuivra en 2025

L’émission est diffusée chaque semaine sur France 3, dans la nuit du vendredi au samedi vers 01h du matin, et disponible à la demande sur la plateforme de France Télévisions, France.tv. À chaque fois, Patrick Brion présente le film au programme en lisant une courte introduction. Pour son dernier numéro, il s’agira de César (1936) de Julien Duvivier. Le premier, en 1976, était La Tentatrice, film muet américain de 1926 avec Greta Garbo.

« Chaque semaine (ou presque) pendant près de cinq décennies sur FR3 puis France 3, puis France 5, puis à nouveau France 3, Patrick Brion a guidé le public en présentant plus de 2.000 films, du cinéma muet aux années 1970, avec une introduction servie par une musique composée spécialement par Francis Lai », a rappelé Manuel Alduy, directeur du cinéma de France Télévisions, dans un communiqué du groupe.

Dans l'archive proposée en tête de cet article, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir le générique de cette émission.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.