« J’ai commencé à faire de fausses pubs avant d’en faire des vraies. Je côtoyais des copains de Lille qui connaissaient des gens qui faisaient de la BD, dont l’équipe d’Hara Kiri où il y avait des beuveries tous les mardis soir (…) et avec la tronche que j’ai ils se sont proposé de me prendre pour des romans photos et des pubs ». C’est avec cette façon laconique derrière laquelle pointe toujours un trait d’humour que Christophe Salengro raconte en 1987 ses débuts professionnels, quelques années auparavant. Ce diplômé d’architecture, originaire de Lille, choisit de prêter son humour, sa créativité et son physique si particulier à la télévision, où la série de pubs pour les dalles Gerflor le rendent célèbre. Quitte à l’enfermer un peu trop à son goût dans sa réplique, devenue culte : « Et hop ! ».
Acteur pour la télévision à partir du milieu des années 1980, c’est aussi à cette période qu’il s’épanouit dans une autre passion, la danse, en entrant dans la prestigieuse troupe de Philippe Découflé, avec un premier spectacle présenté à Avignon, en 1986, Codex.
En 1994, il est l’invité de l’émission Le cercle de minuit, pour évoquer justement sa collaboration avec Philippe Découflé. Christophe Salengro s’en donne à cœur joie, proposant un irrésistible numéro avec son collègue Eric Houzelot...