A quatre mois de la présidentielle, le nom de l'ancienne ministre Christiane Taubira agite la gauche. Vendredi 17 décembre, elle a dit envisager de se présenter. Elle a donné rendez-vous en janvier pour affiner sa position.
Une chose est sûre : l'ancienne ministre de François Hollande crée un espoir de rassemblement. Car malgré de rares apparitions médiatiques, le nom de la Guyanaise est régulièrement évoqué parmi les personnalités les plus appréciées.
Un pur mystère
Ce n'est pas la première élection où le nom de Christine Taubira, 69 ans, est citée comme un potentiel recours à gauche. Mais surtout, ce n'est pas la première fois que la base populaire, militante, semble faire appel à elle. Elle 1993, comme elle le raconte à Jean-Pierre Elkabbach dans l'archive en tête de cet article, elle avait été élue députée de Guyane après une mobilisation des habitants.
Le journal Le Monde parla même «d'énigme» pour qualifiée cette élection. Avant d'ajouter : «Cette aventure, à vrai dire, est un pur mystère. Comme si la Guyane venait d'être saisie d'une violente et incontrôlable ferveur politico-religieuse dont Mme Taubira-Delannon n'aurait été que l'élue passive. Elle-même a cherché à résister au départ à la vague pressante des sollicitations.»
Dans notre archive, elle reconnaît toutefois que le métier de la politique n'est pas attractif, ce qui pourrait expliquer ses réticences. Passées ou présentes. Alors même que selon une enquête Ipsos pour France 2, elle serait effectivement en mesure d'incarner un recours à gauche. D'après cette étude, l'ancienne garde des Sceaux pourrait recueillir 46% des voix de ces sympathisants.
Pour les créateurs de contenus
Les équipes de mediaclip, une offre de l'INA pour les pros, ont sélectionné cette archive de Christiane Taubira. Il s'agit de sa première télé en 1985.
Sur le même sujet