Aller au contenu principal
Juliette Gréco ne voulait pas enregistrer «Sous le ciel de Paris»

Juliette Gréco ne voulait pas enregistrer «Sous le ciel de Paris»

Dimanche 11 août, en ouverture de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, la chanteuse Zaho de Sagazan a repris un classique intemporel de la chanson française, « Sous le ciel de Paris ». Plusieurs grandes artistes françaises l'avaient repris avant elle, notamment Juliette Gréco.

Par Florence Dartois - Publié le 12.08.2024
Juliette Greco "Sous le ciel de Paris" - 1952 - 03:20 - vidéo
 

L'ACTU.

Le dimanche 11 août, la soirée de clôture des JO de Paris 2024 a débuté dans le jardin des Tuileries avec la chanteuse Zaho de Sagazan. Pour célébrer l’extinction de la flamme olympique qui illuminait la vasque depuis le 26 juillet, l'artiste de la nouvelle scène française a repris un standard du répertoire français, Sous le ciel de Paris, l'un des classiques emblématiques des chansons sur Paris.

LA CHANSON.

Cette chanson intemporelle est née en 1951, sur des paroles de Jean Dréjac et une musique d’Hubert Giraud. Sous le ciel de Paris est une chanson extraite de la BO du film éponyme de Julien Duvivier. Dans sa version originale, elle fut créée par le chanteur et comédien Jean Bretonnière. Par la suite, Édith Piaf (1954) et Yves Montand (1964) s'en sont emparés pour lui donner ses lettres de noblesse. Mais c'est Juliette Gréco qui la rendit célèbre en l'intégrant à son répertoire.

La « jolie môme » de Saint-Germain-des-Prés a repris la chanson dès 1952, un an après sa sortie. L'archive disponible en tête d'article date du 7 octobre 1952. Nous retrouvons la jeune artiste dans l'une de ses premières prestations télévisées. Elle a à peine 25 ans. Fait rarissime, elle apparait avec son visage au naturel, avant qu'elle ne se fasse refaire le nez. À ses côtés, on aperçoit l'auteur-compositeur Félix Leclerc. Le titre de l'émission est « Paris sur disque ».

La chanson qu'elle n'aimait pas chanter

« J'ai une surprise pour vous, une surprise merveilleuse »... Si Sous le ciel de Paris est devenue une chanson emblématique du répertoire de Juliette Gréco, ce ne fut pas le coup de foudre entre le texte et l'artiste. C'est ce que raconte l'archive suivante. Nous sommes en octobre 1968 et José Artur propose à la chanteuse de revoir un document ancien. Cette chanson diffusée en 1952. Le présentateur et la chanteuse commentent ensemble les images.

Dans cette séquence étonnante, Juliette Gréco confie qu'à l'époque, elle ne souhaitait pas enregistrer la chanson et qu'elle en avait beaucoup voulu à Jacques Canetti (ndlr : directeur artistique, producteur musical et créateur du cabaret Les Trois Baudets) de la lui imposer. Mais, force est de constater qu'il avait eu raison, car, comme le reconnait-elle ici, « c'est devenu un succès mondial ».

Quant à sa prestation, Juliette Gréco se montre très critique à l'égard de la jeune artiste débutante qu'elle était alors. Se trouvant « rigolote », elle va juger sa prestation vocale « impossible ».

Juliette Gréco : "Sous le ciel de Paris"
1968 - 03:38 - vidéo

 « On a l’impression que c’est une dame qui relève d’une longue angine ! », Juliette Gréco à son propos.

L'osmose d'un texte et d'une interprète

Malgré les réticences de Juliette Gréco, Sous le ciel de Paris a fini par devenir LA chanson emblématique de son répertoire, celle que le public réclamait immanquablement à la fin de ses tours de chants. Au fil des années, l'artiste est parvenue à s'approprier le texte et à incarner, sans doute mieux que personne, l'âme de Paris, nichée dans cette chanson populaire.

C'est évident dans les deux dernières versions proposées ci-dessous. Une version interprétée dans l'émission « La Grande Farandole », en mai 1963 et une dernière, en juin 1992 dans « France Europe express ».

Juliette Gréco nous raconte une belle histoire, fait vibrer sa voix à l'unisson du tonnerre menaçant évoqué dans le texte, jusqu'à s'envoler vocalement vers cet arc-en-ciel qu'elle nous promet. À la fin de sa prestation, on n'a qu'une envie... tomber amoureux sous le ciel de Paris.

Juliette Gréco "Sous le ciel de Paris"
1963 - 02:55 - vidéo

Juliette Gréco "Sous le ciel de Paris"
1992 - 02:40 - vidéo

Sur un air d'accordéon

Dans la chanson, il est question d'accordéon.

« Près de Notre Dame
Parfois couve un drame
Oui mais à Paname
Tout peut s'arranger
Quelques rayons du ciel d'été
L'accordéon d'un marinier
L'espoir fleurit
Au ciel de Paris... »

Découvrez une interprétation de trois célèbres accordéonistes français, le 13 juillet 1976, en direct du jardin des Tuileries. Yvette Horner, Aimable et André Verchuren.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.