En 2023, la France a perdu de nombreux artistes. Qu'ils soient simples interprètes ou auteurs-compositeurs, leurs chansons sont entrées à jamais dans notre patrimoine musical. Commençons avec la plus française des Britanniques, Jane Birkin. Elle est morte le 16 juillet à l'âge de 76 ans. C'est elle qui entame notre sélection musicale.
Jane Birkin
Icône de mode à la voix teintée d'un délicieux accent, elle interprète ici un standard de celui dont elle fut la muse, Serge Gainsbourg. En 2001, dans une émission en hommage à l'artiste, Jane Birkin interprétait en direct, avec une grande délicatesse, La Javanaise.
Buzy
Autre artiste française décédée en 2023, Buzy. Interprète en vogue dans les années 80-90 elle est décédée le 14 novembre à l'âge de 66 ans. Autrice et compositrice, elle possédait un univers bien à elle qui captiva le public de l'époque. En 1984, son titre Adrian et le clip innovant qui accompagnait sa sortie allaient dépoussiérer la scène française.
Buzy " Adrian "
1984 - 03:45 - vidéo
Marcel Amont
Dans un tout autre style, 2023 fut aussi l'année de la disparition d'un chanteur très populaire en France. Marcel Amont, mort le 8 mars à l'âge de 93 ans. L'occasion de réécouter son plus grand tube, une chanson enjouée dont la musique a été composée par Charles Aznavour et qui l'avait rendu célèbre en 1962 : Le Mexicain.
Marcel Amont "Le Mexicain"
1985 - 05:17 - vidéo
Jean-Louis Murat
Auteur-compositeur et poète auvergnat, Jean-Louis Murat est mort le 25 mai à 71 ans. En 2007, l'artiste, sophistiqué et mélancolique, interprétait Au dedans de moi en direct sur le plateau du 13h00 de France 2. Ce titre, simple et poétique, apparaissait sur le douxième album du chanteur, sorti en 2006.
Jean-Louis Murat "Au dedans de moi"
2007 - 01:58 - vidéo
Claude Barzotti
Un mois plus tard, le 24 juin disparaissait Claude Barzotti, il avait 69 ans. Ce Belge d'origine italienne, né en 1953, avait débuté sa carrière au début des années 80 et remporté un grand succès en France avec sa chanson Madame. Un succès qui s'était vendu à plus de 400 000 exemplaires. Deux ans plus tard, en 1983, suivra son tube, Le Rital, qui se classera numéro 1 des ventes, puis Je ne t’écrirai plus, également extrait de son album Le Rital.
Claude Barzotti "Je ne t'écrirai plus"
1984 - 03:31 - vidéo
Toto Cutugno
Quelques mois plus tard, un autre chanteur italien très populaire en France allait lui aussi décéder le 22 août. Toto Cutugno. Il venait de fêter ses 80 ans. En France, l’artiste était principalement connu pour la chanson L’Italiano, véritable hit sorti en 1983. Il était aussi à l'origine des plus grands airs de la chanson française. De L'Été indien de Joe Dassin à En chantant de Michel Sardou
Toto Cutugno "Italiano"
1983 - 04:02 - vidéo
Guy Marchand
Le 15 décembre dernier, un célèbre crooner français a quitté la scène à 86 ans, Guy Marchand. Doté d'une belle voix, il connut son premier succès dans la variété avec son interprétation d'un tube de l'été 1965 La passionata.
Guy Marchand chante “La passionata”
1965 - 02:51 - vidéo
François Hadji-Lazaro
Pour le courant punk-rock, l'année 2023 aura été cruelle, avec la disparition le 25 février 2023 d'une figure marquante du rock alternatif français, François Hadji-Lazaro, décédé à 66 ans. Ci-dessous leur titre Province Paris, extrait de l'album, Vacarmélite ou la nonne Bruyante dont la pochette dessinée par Roland Topor avait été censurée.
Les Garçons bouchers "Province Paris"
1992 - 05:11 - vidéo
Tai-Luc
Autre figure de la scène punk-rock parisienne des années 1980, Tai-Luc, le leader de La Souris déglinguée. Il est mort le 1er décembre 2023 à 65 ans. En 1988, cela faisait un peu plus de dix ans que le groupe existait. Dans l'archive proposée ci-dessous, le groupe en concert interprétait différents titres de leur répertoire, dont Kamikase rock n'roll ou Mauvais garçon.
La Souris déglinguée (rock)
1988 - 03:24 - vidéo
Shane MacGowan
La veille du décès de Tai-Luc, un autre artiste emblématique du mouvement punk celtique, mais cette fois Outre-Manche, disparaissait à l'âge de 65 ans lui aussi. Shane MacGowan, le chanteur du groupe The Pogues. Ci-dessous, découvrez une version de leur tube Dirty old town, interprété en février 1988, dans l'émission de Thierry Ardisson « Bains de minuit ».
The Pogues "Dirty old town"
1988 - 03:24 - vidéo
Fred White
En début d'année, le 2 janvier, le batteur du groupe Earth, Wind & Fire, Fred White mourait à 67 ans. Comme on le voit sur l'archive ci-dessus, en 1978, le groupe américain interprétait l'un de leur titre phare, Fantasy, sur le plateau d'Antenne 2. Dans cette performance live, le chanteur Philip Bailey, reconnaissable à sa voix de fausset, chantait le titre avec énergie. Derrière lui, les membres du groupe l’accompagnaient au saxophone, à la basse, aux percussions ou encore à la batterie tout en effectuant des pas de danse.
Jeff Beck
Huit jours plus tard, le 10 janvier, c'était au tour d'un guitariste de génie de disparaître, à 78 ans. Au cours de sa carrière, Jeff Beck a exploré les genres musicaux, du blues rock au hard rock en passant par le jazz fusion. Il fut classé 5e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine «Rolling Stone» en 2011. En juillet 1966, le groupe s'était produit sur la scène du festival de Provins, devant une foule dense. Le groupe, fondé en 1963 et mené par le chanteur Keith Relf, interprétait ses titres Shapes of things et Over, under, Sideways, Down. Dans cette version live, l'énergie du chanteur était soutenue par la dextérité du bassiste, des deux guitaristes et du batteur à l'arrière. Le rock, le vrai.
The Yardbirds "Shapes of Things", "Over, Under, Sideways, Down"
1966 - 04:43 - vidéo
Harry Belafonte
Harry Belafonte, grand chanteur et acteur afro-américain, fortement engagé dans la lutte pour les droits civiques, est mort le 25 avril, à New York à l'âge de 96 ans. Sa voix, son physique et son sourire ont rendu Harry Belafonte célèbre dans le monde entier dès les années 1950. Également acteur, producteur de cinéma, il a aussi marqué son époque par son engagement humanitaire. Nous vous proposons de découvrir Judy drownded, un titre composé en 1957 par Irving Burgie, sur des paroles du chanteur. Une interprétation enregistrée le 6 octobre 1979 dans l'émission de variétés « Numéro un ».
Harry Belafonte "Judy Drownded"
1979 - 03:31 - vidéo
Tina Turner
Terminons notre hommage musical non exhaustif par la disparition d'une reine du rock. Le 24 mai, Tina Turner, l'une des grandes voix de la soul et du rock américain décédait. Surnommée la « Reine du rock 'n' roll », elle était célèbre pour ses tubes What's love got to do with it et (Simply) The Best... Elle avait 83 ans. Rendons-lui hommage en musique avec l'une de ses rares prestations à la télé française. L'archive ci-dessous est une interprétation en direct de What's love got to do with it. Cette chanson était sortie quelques mois plus tôt, le 4 juin 1984, en single dans l'album Private Dancer. Nous sommes le 11 mai 1985 sur le plateau de « Champs-Élysées » et la « Lionne » interprète avec force ce qui va devenir l'un de ses plus grands succès.
Tina Turner "What's love got to do with it"
1985 - 03:44 - vidéo