L'artiste franco-américaine Joséphine Baker, est devenue le 30 novembre 2021 la sixième femme à entrer au Panthéon, après Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ainsi que Simone Veil, figure de la vie politique.
Sophie Berthelot, première à y reposer, au côté de son mari, le scientifique Marcellin Berthelot qu'elle avait assisté dans ses recherches, avait été distinguée en 1907 «en hommage à sa vertu conjugale».
Marie Curie y est entrée en 1995. Le cercueil de Germaine Tillion et celui de Geneviève de Gaulle-Anthonioz ont été installés au Panthéon en 2015, sans leurs dépouilles, à la demande de leurs familles qui ont souhaité les garder dans les cimetières où elles sont inhumées. Simone Veil enfin a été panthéonisée en 2018, un an après son décès. Son mari Antoine, décédé en 2013, repose à ses côtés.
Pour les créateurs de contenus
Un dossier spécial Joséphine Baker est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.