La star des Rita Mitsouko, Catherine Ringer, a chanté vendredi 8 mars 2024 lors de la cérémonie de scellement de la Constitution place Vendôme à Paris. Son interprétation de La Marseillaise a été grandement remarquée : elle en a en effet modifié les paroles.
«Aux armes, citoyens, citoyennes», s'est d'abord autorisée l'artiste, recueillant sourire du chef de l’État et applaudissements de la foule. Puis soutenue par le choeur de l'armée française, elle a remplacé la dernière phrase du refrain de l'hymne national par «Marchons et chantons cette loi pure dans la Constitution». «Elle l'a fait en liberté», a ensuite commenté Emmanuel Macron devant la presse, en reconnaissant que cette version était aussi «originale» que «non conventionnelle».
Originale et non conventionnelle : voici un portrait sans doute assez juste de la personnalité de Catherine Ringer. La chanteuse est surtout connue pour le groupe Rita Mitsouko qu'elle formait avec Fred Chichin. Dans le montage en tête de cet article, il est question des débuts du groupe en 1979 et de son premier tube Marcia Baïla, dont nous vous proposons une version ci-dessous :
Rita Mitsouko "Marcia Baila"
1990 - 07:03 - vidéo
Le groupe en lui-même a pris fin en 2007 à la mort de Fred Chichin. De 2019 à 2021, Catherine Ringer a fait une tournée musicale à travers la France pour les 40 ans du groupe. Elle se produit désormais dans des spectacles musicaux.