L'ACTU.
« Faire payer l'entrée de Notre-Dame sauverait toutes les églises de France ». Dans une interview publiée le 23 octobre dans Le Figaro, la ministre de la Culture Rachida Dati a proposé de rendre payante l'entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une nouvelle tarification qui ne concernait que les visites touristiques et qui devrait atteindre cinq euros. Selon elle, cela devrait rapporter « 75 millions d'euros par an »" et permettrait de financer « un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux ».
LES ARCHIVES.
« Faudra-t-il un jour payer pour se recueillir à la cathédrale de Strasbourg ? Dis comme ça, ça ressemble à de la provocation. » Retour le 23 octobre 2014, dans la rubrique « polémique » de France 3 Strasbourg. Le journal du soir s'intéressait à cette idée « évoquée lors d'une réunion ministérielle » : faire payer l'entrée des 87 cathédrales de France dont l'État est propriétaire et qui attirent les touristes. « Et oui, la crise est passée par là, entretenir et rénover ce patrimoine coûte cher », expliquait-on.
Dans les rues de Strasbourg, les passants semblaient réticents à l'idée, tout comme le maire et l’archevêché de la ville. En 2017, Stéphane Bern, alors chargé par Emmanuel Macron d'une mission visant à la sauvegarde du patrimoine français, relançait l'idée. « C'est l'idée que, par exemple, en Italie, en Espagne, pays très catholique s'il en est, eh bien au moment où il n'y a pas d'office religieux, au moment où il y a simplement des hordes de touristes, on puisse faire payer l'entrée. Ça pourrait aider à restaurer le monument », expliquait-il dans l'archive ci-dessous. De quoi relancer la « polémique ».
Patrimoine : l'entrée de Notre de Dame va t elle devenir payante ?
2017 - 02:08 - vidéo
La proposition fut vivement rejetée par la Conférence des évêques de France (CEF). Cette dernière avait évoqué, dans un communiqué l'importance de garder libres d'accès les lieux de culte : « Les cathédrales, alors même qu’elles font partie du patrimoine culturel de la France, sont avant tout des lieux de prière et de culte dont l’accès doit être libre ».