Aller au contenu principal
Faire payer l'entrée des cathédrales aux touristes : dix ans de débats

Faire payer l'entrée des cathédrales aux touristes : dix ans de débats

Dans une interview dans «Le Figaro», la ministre de la Culture Rachida Dati a proposé de faire payer l'entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une idée qui, selon elle, permettrait de sauver «toutes les églises de France». Faire payer l'entrée des églises : une solution déjà envisagée en 2014 et en 2017, comme le montrent nos archives. 

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 24.10.2024
 

L'ACTU.

« Faire payer l'entrée de Notre-Dame sauverait toutes les églises de France ». Dans une interview publiée le 23 octobre dans Le Figaro, la ministre de la Culture Rachida Dati a proposé de rendre payante l'entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une nouvelle tarification qui ne concernait que les visites touristiques et qui devrait atteindre cinq euros. Selon elle, cela devrait rapporter « 75 millions d'euros par an »" et permettrait de financer « un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux ».

LES ARCHIVES.

« Faudra-t-il un jour payer pour se recueillir à la cathédrale de Strasbourg ? Dis comme ça, ça ressemble à de la provocation. » Retour le 23 octobre 2014, dans la rubrique « polémique » de France 3 Strasbourg. Le journal du soir s'intéressait à cette idée « évoquée lors d'une réunion ministérielle » : faire payer l'entrée des 87 cathédrales de France dont l'État est propriétaire et qui attirent les touristes. « Et oui, la crise est passée par là, entretenir et rénover ce patrimoine coûte cher », expliquait-on.

Dans les rues de Strasbourg, les passants semblaient réticents à l'idée, tout comme le maire et l’archevêché de la ville. En 2017, Stéphane Bern, alors chargé par Emmanuel Macron d'une mission visant à la sauvegarde du patrimoine français, relançait l'idée. « C'est l'idée que, par exemple, en Italie, en Espagne, pays très catholique s'il en est, eh bien au moment où il n'y a pas d'office religieux, au moment où il y a simplement des hordes de touristes, on puisse faire payer l'entrée. Ça pourrait aider à restaurer le monument », expliquait-il dans l'archive ci-dessous. De quoi relancer la « polémique ».

La proposition fut vivement rejetée par la Conférence des évêques de France (CEF). Cette dernière avait évoqué, dans un communiqué l'importance de garder libres d'accès les lieux de culte : « Les cathédrales, alors même qu’elles font partie du patrimoine culturel de la France, sont avant tout des lieux de prière et de culte dont l’accès doit être libre ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.