Voilà, il est temps de quitter la plage et sans doute son amour d'été, sans espoir de le revoir, pour ne conserver que le souvenir de ses baisers. Une chanson illustre particulièrement bien cette période "cruelle".
Cette complainte romantique et nostalgique s'intitule en français Derniers baisers. C'est à l'origine un titre américain écrit par Gary Geld et Peter Udell, Sealed with a Kiss. Le groupe The Four Voices est le premier à l'interpréter, en 1960, mais c'est la version de Brian Hyland en 1962 qui va la populariser et la faire entrer dans les charts américain et britannique.
La chanson va rapidement être adaptée en français pour devenir Derniers baisers, sur des paroles de Pierre Saka. Elle sera jouée par le groupe Les Chats Sauvages en octobre 1962, avec le même succès.
« Quand vient la fin de l'été, sur la plage
Il faut alors se quitter
Peut-être pour toujours
Oublier cette plage
Et nos baisers… »
Depuis, ce slow désespéré, mais langoureux, a été repris de nombreuses fois par les artistes hexagonaux, tels Françoise Hardy, Les Surfs, Nancy Holloway, et plus récemment par Laurent Voulzy. La version que nous vous proposons d'écouter est celle interprétée par le chanteur C. Jérôme en 1986.
L'été en plein hiver
Le 2 novembre 1986, alors que l'été n'était qu'un lointain souvenir, le chanteur populaire présentait sur le plateau de l'émission «Tout le monde le sait» de Jacques Martin ses baisers mélancoliques. Grâce à une mise en scène étudiée, entouré de jeunes femmes en maillots de bain, lascivement allongées sur la scène du Théâtre de l'Empire, C. Jérôme espérait sans doute réchauffer le cœur des téléspectateurs. Une figuration de charme mise en valeur par les plans suggestifs des caméras.
D'autres baisers en chanson
Vingt-quatre mille baisers par Dalida en 1961
Des baisers par France Gall en 1965
Le dernier baiser de Serge Lama en 1977, une autre version de cette chanson en duo avec Annie Girardot en 1977 également.
Bons baisers d'ici, en 1983, par Alain Chamfort
Encore un dernier baiser par Niagara en 1986.