L'ARTISTE.
Buzy, née Marie-Claire Girod, est morte le mardi 14 novembre 2023 à Paris à l’âge de 66 ans. Autrice, compositrice, interprète, elle a marqué de son empreinte vocale toute une génération, celle des années 80. Elle signe son premier contrat en 1980 chez Ariola, après avoir été professeure de claquettes et avoir obtenu un rôle au théâtre dans la célèbre comédie musicale The Rocky Horror Picture Show. Sur les conseils d’un ami musicien, elle se met à écrire ses propres chansons.
Son premier album Insomnies sort en 1981, avec plusieurs hits dont le 45t Dyslexique. Elle a 24 ans et son titre devient le tube de l'été. La pochette de l'album est illustrée par Jean-Baptiste Mondino. En 1983, Buzy sort l'album Adrian avec les tubes Adrénaline et Adrian, le disque est encensé par la critique. C'est ce titre éponyme que nous vous proposons de découvrir en tête d'article.
L'ARCHIVE.
Après quelques apparitions discrètes, surtout sur les antennes régionales, la jeune artiste fait son premier grand passage dans un programme national le 24 mars 1984. Sans surprise, il s'agit de l'émission de variétés « Champs Élysées » de Michel Drucker. La chanson marque les esprits par son refrain lancinant porté par des guitares. La musique au rythme quasi hypnotique accompagne un texte utopique prônant des valeurs humanistes. Les paroles dépeignent un amour qui remet en cause la société matérialiste.
Un clip plébiscité
Le clip qui accompagna la sortie de la chanson est resté dans les mémoires par son côté novateur. En France, les vidéoclips étaient encore balbutiants, mais Buzy rêvait d'une vidéo ambitieuse. Délaissée sur ce projet par sa maison de disque, l'artiste décida d'écrire le scénario et de contacter Hilton McConnico, directeur artistique des derniers films de Jean-Jacques Beineix. Ensemble, ils réalisèrent un court-métrage à la manière d'un film de cinéma. Malgré une réalisation compliquée, notamment à cause des conditions météorologiques obligeant la chanteuse à tourner pieds nus dans le froid - elle en sortira malade - elle obtient un « ciné-clip » onirique hanté par une armée d’hommes masqués...
Le clip de 6 minutes 30 a été diffusé dans les salles de cinéma en 1984 et a remporté le prix de la meilleure image et de la meilleure réalisation aux Festivals d’Antibes et de Saint-Tropez, face à Pull marine d’Isabelle Adjani (réalisé par Luc Besson) et Cargo d’Axel Bauer (réalisé par Jean-Baptiste Mondino). Le 20 août 1984, Marie-Laure Augry la recevait dans le journal de 13 h 00 de TF1 pour évoquer ce « ciné-clip » innovant.
Buzy à propos de son clip Adrian
1984 - 05:09 - vidéo
Sa collaboration avec Gainsbourg
En 1985, Buzy sortira un nouvel album, I love Lulu, soutenu par Serge Gainsbourg (mixage et photos), suivi par le tube Body Physical, qui se classera 19e au Top 50.
Marie Claire Buzy
1988 - 01:41 - vidéo
Dans « Bain de minuit », Buzy évoque sa collaboration avec Serge Gainsbourg sur son album I love Lulu, avec qui elle confie avoir eu une aventure.
Premier passage à la télé
Buzy apparaît pour la première fois dans nos archives le 3 mars 1981, ce jour-là, elle était reçue par Philippe Bouvard dans son émission « Passez donc me voir ». Elle chante en direct Osmose.
Buzy avait sorti son dixième et dernier album intitulé Cheval fou en 2019.
Sur le même sujet