L'ACTU.
L'hiver n'a pas officiellement commencé, mais le froid et la neige n'ont pas attendu le 21 décembre pour s’abattre sur la France. Mardi 13 décembre, Météo France a placé en vigilance orange une grande partie des départements de la moitié nord de la France, de la Bretagne à la région Est. De 2 à 10 cm sont tombés ou sont attendus dans les zones touchées par la perturbation.
LES ARCHIVES.
Dans l'archive de 1966 en tête d'article, les paysages enneigés de la Bretagne apparaissaient sous la brume. Les villes de Saint-Brieuc, Morlaix, Quimper ou Dinard étaient recouvertes d'un épais manteau neigeux. Ces images muettes filmées à l'époque montraient des toits d'ardoises noirs tout à coup laiteux, les arbres et les rues enneigées.
La caméra, d'abord embarquée dans un train, passait par la gare de Saint-Brieuc où l'on apercevait des passagers engoncés dans de grands manteaux. Puis à Morlaix, où la vue aérienne donnait son ampleur à cet épisode neigeux. Plus tard, des mouettes poursuivaient leurs activités malgré le froid, des bateaux semblaient bloqués par une eau glacée et les plages étaient devenues ivoires.
Deux ans plus tôt, en 1964, les flocons avaient déjà fait la joie des petits Bretons espiègles comme le montrait l'archive ci-dessous. Dans un parc, passants, paons et enfants profitaient du calme d'un épisode de neige. Mais déjà, la neige fondait par endroit et rendait les rues boueuses...
La neige en Bretagne
1964 - 00:55 - vidéo