Aller au contenu principal
1994 : les bonnes résolutions (fumeuses) de Raymond Devos !

1994 : les bonnes résolutions (fumeuses) de Raymond Devos !

Pour la nouvelle année, chacun y va de ses vœux et de ses résolutions. Comme Raymond Devos, qui, en 1994, prenait plusieurs résolutions qu'il espérait tenir. Mais pas si simple...

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.12.2019 - Mis à jour le 03.01.2025
 

Pas facile de tenir ses bonnes résolutions. Ou alors, il faudrait le faire à la manière de l'humoriste Raymond Devos, avec dérision. En 1994, interrogé dans un bistrot, le trublion expert en pirouettes verbales décrivait ses deux principales résolutions de l'année : celle de ne plus fumer et de ne plus faire de grimaces.

De bonnes résolutions annoncées tout en exhalant une fumée vaporeuse. Et d'ironiser : « Je fume exprès pour voir si j’ai encore du souffle (…) je contrôle, c'est tout ! ». Quant à sa deuxième résolution, celle de ne plus faire de grimaces, elle lui paraissait plus simple à réaliser.

Mais, finalement, c'est sa dernière résolution, à découvrir dans l'archive en tête d'article, qui nous parait la plus facile à concrétiser. Nous vous laissons juge...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.