Aller au contenu principal
Nous vous souhaitons «bonne année» en archives !

Nous vous souhaitons «bonne année» en archives !

Une petite compilation de saison avec, notamment, Nino Ferrer, Casimir, Valery Giscard d'Estaing, Yves Mourousi et les speakerines de 1958.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 31.12.2023
Nino Ferrer chante "Bonne année" - 1967 - 02:04 - vidéo
 

Voilà : comme le veut l'usage, jusqu'à la fin du mois, nous pouvons nous souhaiter «bonne année» ! Alors faisons-le, pourquoi pas, en archives.

Commençons, en tête de cet article, avec cette très sympathique chanson «Bonne année» par Nino Ferre en 1967. Il s'agissait d'une improvisation pour l'année 1968 ! Une réussite.

Continuons avec les premières minutes (et son très joli générique) de l'émission «L'île aux enfants» du 1er janvier 1975. Où il est question de Casimir qui a confondu le 1er janvier avec le 1er avril.

Poursuivons avec un classique, Pierre Desproges, qui en 1978 était le premier à souhaiter «bonne année» à tout le monde !

Précision : cela fait plus de 60 ans que le soir du 31 décembre la télé souhaite «bonne année». Et comme le disait Jean-Marc Thibaut en 1955, «ça a l'air de plaire».

Poursuivons avec les voeux des speakerines ! En 1958, sous le signe de la bonne humeur, avec Jacqueline Huet, Jacqueline Caurat et Catherine Langeais.

Voeux des speakerines pour 1959
1958 - 02:01 - vidéo

La soirée du 31 décembre est aussi rythmée depuis 1958 par les voeux présidentiels. Petit exemple en 1974 avec Valéry Giscard d'Estaing.

Enfin, après tout cela, il est temps d'oublier le reste, car c'est largement l'heure de la fête ! Comme le 31 décembre 1980 sur TF1 avec Yves Mourousi en direct du Palace, célèbre discothèque parisienne !

Et pour aller encore plus loin en musique (dans la fête), sachez que sur la chaîne YouTube INA chansons, des playlists par décennies sont proposées. Comme celle des années 70 :

Ou celle des années 80 :

Bonne année.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.