Boby Lapointe commence sa carrière au milieu des années 50 avec son titre « Aragon et Castille » qui est repéré par Bourvil pour le film Poisson d’avril. Le chanteur originaire de Pézenas dans l'Hérault se distingue de la chanson française d’alors avec un style bien à lui. Face à Georges Brassens ou Les Frères Jacques, il propose des chansons à tiroirs émaillés de jeux de mots. Sa stature imposante et son élocution malicieuse viennent renforcer la puissance de ses textes. En parallèle, on le voit à l’écran dans Tirez sur le pianiste de François Truffaut ou Les choses de la vie et Max et les ferrailleurs de Claude Sautet.
En 1967, il interprète « Ta Katie t’a quitté » accompagné d’un pianiste dans l’émission « Ni figue, ni raisin ». Sous ses faux airs de simple chansonnette, le morceau est un enchevêtrement de jeux de mots doublé d’un exercice de diction.
« Framboise », « Le poisson Fa », « La peinture à l’huile », « Le papa du papa de mon papa » sont autant de chansons originales et succulentes. Un art du calambour résumé dans un titre sorti en 1970 : « Comprend qui peut ».