C'était un évènement : le dimanche 16 octobre 1988, à 18 heures, la chanteuse libanaise mondialement célèbre Fairouz se produisait à Bercy, pour ce qui était à l'époque son deuxième concert parisien. Le premier s'était déroulé à L'Olympia en 1979, le troisième et dernier en date fut donné en 2002 à la salle Pleyel.
À l'époque, le journal Le Monde regrettait que cette voix, forcément sublime, se produisit dans cette salle, le Palais omnisports de Paris Bercy (le POPB), « un bastringue industriel, chef-d’œuvre peut-être du chiraquisme architectural, mais éprouvant pour les plus beaux timbres ».
Quoi qu'il en soit : comme on le constate dans les deux archives proposées dans cet article, le spectacle, ce soir-là, était aussi bien sur scène que dans la salle, où le monde arabe était réuni pour l'idole. Sur scène, il y avait la voix rauque et déchirée comme le Liban d'une véritable icône.
Le spectacle connaissait son point culminant, quand la chanteuse interpréta un de ses tubes les plus célèbres, Li Beirut, une ode intitulée en français « Pour Beyrouth ». À cette époque, la chanteuse vivait encore dans la capitale libanaise en proie à la guerre civile depuis une dizaine d'années. La star chantait combien sa ville, son Beyrouth, s'était éteinte et vivait sous les cendres du fait de la folie des hommes. Fairouz « chantait pour Beyrouth, déjà ville martyre » en 1988.
La plus grande chanteuse arabe défendait aussi dans ses titres l'amour, l'amour de l'amour et tentait d'adresser un message de paix dans tout le Moyen-Orient.
1988 : Fayrouz à Bercy
1988 - 02:41 - vidéo