L'ACTU.
Monaco… en demi-finale de la Coupe d’Europe de basket ! C’est le 5ème club français à atteindre ce stade de la compétition. Le premier, c’était l’AS Berck… en 1974. A l’époque, l'équipe entraînée par Jean Galle dominait le championnat français.
LE MONTAGE D'ARCHIVES.
Sur la scène européenne, le club du Pas-de-Calais se hissait en demi-finale. Une première pour un club français ! Face à lui, un ogre européen. Le Real Madrid. La demi-finale se déroulait en deux manches. En Espagne, au match aller, Berck avait perdu 99 à 67. Pour se qualifier en finale, les nordistes devaient impérativement gagner le match retour par 33 points d’écart.
C'est dans une ambiance surchauffée, au Palais des Sports de Berck qui affichait complet, 5000 spectateurs, que débutait le match ! Un match rocambolesque car plusieurs joueurs avaient décidé de faire grève à cause de primes non versées ! L'équipe ne comptant que 8 joueurs, Jean Galle décidait de sortir de sa retraite sportive. A 38 ans, il jouait une demi-finale de Coupe d’Europe.
Malgré leur détermination, les Nordistes n’arriveraient pas à revenir au score. Score final : 95 à 81 pour le Real Madrid. Les Espagnols remporteront la Coupe d’Europe quelques jours plus tard.