Aller au contenu principal
Le premier ballon à hydrogène était parti des Tuileries

Le premier ballon à hydrogène était parti des Tuileries

Pendant les JO, la vasque olympique s'élèvera chaque soir depuis les Tuileries grâce à un immense ballon. Une structure hommage aux dizaines de ballons et montgolfières qui se sont envolés du jardin parisien depuis leur invention à la fin du XVIIIe siècle. Récit de la course au premier vol habité et souvenirs en archives.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 30.07.2024
Envol de ballons libres place de la Concorde - 1946 - 01:10 - vidéo
 

L'ACTU.

Chaque soir depuis la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet 2024, un immense ballon lumineux s'élève au-dessus de Paris depuis les Tuileries. Il porte la vasque olympique imaginée par Mathieu Lehanneur, également designeur de la torche olympique.

LE LIEU.

Une structure remarquable qui rappelle les ballons à hydrogène, engins créés à la fin du XVIIIe siècle en même temps que les ballons des frères Montgolfier, et dont le premier vol habité était parti des Tuileries. Depuis, ce jardin parisien en bord de Seine a vu de nombreux ballons et montgolfières s'envoler.

Exemple en 1946, dans l'archive en tête d'article. À l'occasion du deuxième congrès national de l'aviation française, sept ballons s'envolaient depuis les abords des Tuileries. Un spectacle que des dizaines de Parisiens étaient venus admirer malgré un temps nuageux. L'avion des « Actualités françaises » en profitait pour suivre l'une de ces structures volantes au-dessus de Paris.

L'INVENTION.

Dans la France pré-révolutionnaire, l'une des innovations les plus attendues était d'emmener l'homme dans les airs. En donnant leur nom à leur ballon rempli d'air chaud et en réussissant le premier vol habité le 21 novembre 1783, les frères Montgolfier sont restés dans l'histoire. Pourtant, à la même époque, le physicien Jacques Charles avait imaginé son propre ballon, gonflé à l'hydrogène. C'est lui qui, seulement une dizaine de jours après le vol des Montgolfier, décollait avec son engin volant et plus technique depuis les Tuileries.

En août 1783, il avait réussi à faire voler un premier ballon sans passager, au-dessus du Champ de Mars à Paris. Mais l'expérience jumelle des Montgolfier étant prévue pour les jours suivants, ce premier vol laissa penser à une répétition. Dans son ouvrage L'aérostation au temps des Lumières, la chercheuse Marie Thébaud-Sorger Marie raconte comment cette première expérience créa l'engouement à Paris. Et cite Charles : « Ne pouvant plus être le premier, il me restait une ressource de faire beaucoup mieux, j’osai l’espérer ». Dans les mois qui suivirent, la compétition entre les différents inventeurs et la passion du public pour ces inventions firent des ballons un véritable phénomène.

En septembre, les Montgolfier présentaient leur invention à plusieurs reprises et notamment à Versailles, devant le roi. À cette occasion, le ballon fut paré des couleurs royales et gagnait en prestige. En quelques semaines, les deux frères préparaient un premier vol habité. Ils le réussissaient, donc, le 21 novembre, devançant de quelques jours Charles. C'est pourtant ce dernier qui appareilla son ballon de nombreux équipements encore utilisés aujourd'hui.

Paris : coupe aéronautique Gordon Benett
1983 - 00:00 - vidéo

Bien que les frères Montgolfier aient imposé leur nom, nombreux sont ceux qui commémorent les travaux de Charles. Exemple dans l'archive de 1983 ci-dessus, où l'on peut voir la foule amassée aux Tuileries pour le bicentenaire du premier vol habité en ballon à gaz du physicien. 32 ballons à gaz et montgolfières offraient un « beau spectacle pour les Parisiens ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.