Aller au contenu principal
Le bac philo, une épreuve unique au monde

Le bac philo, une épreuve unique au monde

L'épreuve de philo pour les futurs bacheliers, c'est une épreuve mythique qui existe depuis la création du bac en 1808. Quatre heures à plancher sur des questions comme «Le bonheur est-il affaire de raison?» ou «Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice?». Ça, c'était les sujets de 2023. Une épreuve unique au monde, car il n’y a qu’en France que la philosophie et l’art de disserter est apprise dès le lycée. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.06.2023
Le bac philo, une spécificité française - 2023 - 02:31 - vidéo
 

Tous les ans, au mois de juin, les mêmes sujets télé. Les journalistes interrogent les lycéens qui sortent de 4 heures d’épreuves de philo. Et on sent parfois une petite pointe de sadisme à l'énoncé des intitulés des sujets et de la confusion dans les réponses des candidats. Mais alors pourquoi tant d'efforts ? Est-ce que souffrir rend plus fort ? Car il n’y a que les lycéens français qui passent cette matière au bac.

Chaque année ressurgit le même débat : la philosophie a-t-elle sa place au lycée ? Il y a forcément les pour : « si on ne l’aide pas à se faire sa propre philosophie, il subira celle des autres et à ce moment-là il ne sera plus un homme », et les contre : « vous leur enseignez du blablabla à critiquer dans le vide »...

Autre argument souvent avancé, un an d’enseignement serait trop juste pour une matière si dense. Un constat partagé par d’autres philosophes, à l'image de Raphaël Enthoven en 2014 : « concentré sur six mois de cette façon-là, comme on le voit en S –L ou ES, ça n’a pas de sens, c’est trop court pour tout ce savoir. On ne peut pas faire tenir autant de savoir dans un délai si bref, et en plus, rendre ce savoir aimable. »

En attendant, la philo est toujours présente en terminale. Un héritage des philosophes des Lumières. Cette matière n’a été remise en cause qu’une seule fois et c’était sous le régime de Vichy.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.