Les chansons consacrées à l'automne sont pléthores dans nos archives, celle que nous avons sélectionnée est un grand classique de la chanson française, adaptée en anglais par Johnny Mercer. Cette chanson était à l'origine une musique composée par Joseph Kosma pour un ballet de Roland Petit en 1945. L'année suivante, Jacques Prévert lui avait adjoint des paroles. La même année, quelques bribes de la chanson avaient été fredonnées par Yves Montand dans le film Les portes de la nuit de Marcel Carné. Il allait la rendre célèbre auprès du public.
Au fil des années la chanson est devenue un véritable succès en France mais aussi outre-Atlantique. Elle sera reprise par Frank Sinatra ou Nat King Cole sous le titre de Autumn leaves. C'est cette version que nous vous proposons de découvrir, elle est datée du 30 juillet 1966.
Le standard est interprété par le chanteur Tom Jones, un Gallois très populaire durant les années 1960 et 1970, notamment avec son tube It's Not Unusual qui lança sa carrière. Le crooner reprend ici avec brio ce classique de la chanson en y ajoutant une petite touche jazzy.
A noter, un court hommage de Serge Gainsbourg à Prévert à découvrir en début de séquence.