Aller au contenu principal
La SDN et le respect du traité de Locarno

La SDN et le respect du traité de Locarno

01.01.1936 - 09:14 - audio

Discours de Joseph PAUL BONCOUR à Londres : il se dit honoré de prendre la parole après Lord Robert CECIL, à propos de la Société des Nations, et rappelle les travaux qu'ils ont menés ensemble. Il est indispensable que l'Angleterre et la France soient d'accord et que l'on fasse connaître et comprendre l'action de la SDN. A 1'42 " -La SDN est souvent accusée d'impuissance mais elle vaut ce que valent les gouvernements qui l'animent, et dépend de leur résolution pour agir avec force. Le conseil de la SDN est actuellement réuni et sera saisi par les puissances signataires du traité de Locarno, en dehors de l'Allemagne. Le geste de l'Allemagne (réoccupation de la Rhénanie) pose un problème angoissant, il faut rétablir la loi internationale garante de la confiance entre les peuples. Le traité de Locarno avait été conçu et signé par rapport à la SDN, son respect implique le fonctionnement et la force de la SDN. Les puissances signataires de Locarno avertiront le conseil de leurs propositions, elles intéressent toute la SDN. L'espoir est encore permis, la séance de la veille en condamnant le geste de l'Allemagne permet d'opposer aux détracteurs de la SDN un démenti. A 6'30" - La rupture unilatérale du traité de Locarno est un acte brutal que le conseil de la SDN se doit de condamner, il faut que la loi violée soit rétablie.

Générique Participant : Joseph Paul Boncour
Descripteur(s) Allemagne, Cecil, Robert, Entre deux guerres, Locarno, Rhénanie, traité, Troisième république

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.