Entretien avec Serge Lifar : 3ème partie
Serge LIFAR parle de ses activités au Cercle Paul Valéry où il propose des conférences sur la danse et l'analyse des différentes chorégraphies présentées à l'Opéra de Paris. Le Cercle permet également de faire connaître la danse à un public plus large. Serge LIFAR présente en particulier ses "danses de chambre" créées en 1943. L'entretien se poursuit sur l'évolution de la danse académique. Serge LIFAR en fait l'historique. Il parle du rôle d'Isadora DUNCAN (5'30), de FOKINE, LE GRAND génie de l'époque, de l'importance de TCHAIKOVSKI, DELIBES et LALO au 19ème siècle, de Serge de DIAGHILEV et des ballets russes. Serge LIFAR parle de son travail, depuis 1937, qui vise à changer les positions académiques. Il conclut sur sa vision de l'avenir de la danse classique. Le premier danger selon lui est l'élément superficiel acrobatique, il cite en exemple une chorégraphie du Lac des Cygnes et du Prince Igor. Il distingue ensuite trois types de ballets et de danse : la danse qui danse, la danse qui parle et la danse qui pense. Il y voit un autre danger, venant des USA, la tendance au ballet psychanalytique et le danger de l'intellectualisme.
Producteur / co-producteur |
Radiodiffusion Télévision Française |
Générique | Producteur : René Wilmet Participant : Serge Lifar |
Descripteur(s) | chorégraphe, chorégraphie, Danse, danse classique, Diaghilev, Serge, Duncan, Isadora, Tchaïkovski, Piotr Ilitch |