Erik Satie
(Ce descriptif correspond au LO7541, copie du MS11449). Évocation scénarisée d'Érik SATIE, production de Georges CHARBONNIER, à travers la lecture de textes et d'extraits musicaux du compositeur, et de témoignages de ses amis artistes, enregistrée en février et mars 1954 et diffusée le 30 juin 1954. Fichier 1/2 : - au début : boniments et annonces publicitaires d'Erik SATIE, dits par Pierre BERTIN qui endosse le rôle d'Erik SATIE, entrecoupés par l'indicatif musical et l'annonce (par une présentatrice non identifiée) avec liste des interprètes, des participants, ainsi que des chanteurs et l'Orchestre radio symphonique de Paris sous la direction de Manuel ROSENTHAL. - à 5'56 : bref propos de Georges CHARBONNIER sur Erik SATIE. - à 7'01 : "La Journée du musicien", extrait, portrait d'Erik SATIE par lui-même avec dérision (alias Pierre BERTIN) entrecoupé d'oeuvres musicales et d'interviews d'artistes par Georges CHARBONNIER - à 17'27 : Georges CHARBONNIER interroge Pierre BERTIN sur la manière dont il a composé le personnage d'Erik SATIE pour cette interprétation ; l'imitation inconsciente de sa façon de parler quand il interpréta "Le Piège de Méduse", le ressentiment de SATIE. Anecdote sur son comportement - à 21'46 : Georges CHARBONNIER évoque l'humour particulier de SATIE. Allusion à sa pièce "Le Piège de Méduse". ROLAND-MANUEL sur cette pièce écrite pour le salon de ses parents et représentée pour la première fois dans sa famille, lui-même jouant le rôle du Baron Méduse. Les clés de l'humour de SATIE. L'interprétation "terrifiante" d'Henri SAUGUET dans ce rôle. - à 25'03 : présentation de la pièce "Le Piège de Méduse", et de l'extrait par une récitante - à 40'13 : Georges CHARBONNIER sur les points communs ou points de rupture entre le personnage du Baron Méduse, par lequel il se libérait du conformisme, et son auteur dans sa tenue vestimentaire. - à 40'55 : Souvenirs raconté par Blaise CENDRARS (document d'archive, voir DD581 du 1er juillet 1950) - à 45'18 : extrait musical. Georges CHARBONNIER sur la musique de piano de SATIE. Interview de Francis POULENC sur la difficulté de jouer la musique de piano de SATIE qui n'utilisait pas de métronome et dont les indications sur les partitions pouvaient être sibyllines. - à 48'41 : Francis POULENC interprète au piano la Gnossienne n°3, en certifiant qu'il s'agit du tempo exact voulu par le compositeur. - à 50'59 : CHARBONNIER sur l'écriture musicale et les indications déconcertantes de SATIE - à 51'51 : interview de Robert CABY sur la musique et les textes de SATIE. Fichier 2/2 : - à 1'39 : suite du texte de SATIE dit par Pierre BERTIN, sur certains musiciens de son temps - à 7'28 : interview d'Henri SAUGUET sur les jugements posés par SATIE sur ces musiciens - à 11'08 : suite du texte de SATIE et de l'analyse de CHARBONNIER. Son rapport à la foi chrétienne. - à 18'34 : commentaires de CHARBONNIER sur "Uspud" et de Jean ROY sur la musique de ce ballet jamais joué. Avis contrastés sur la religion de SATIE : Henri SAUGUET sur l'apparent paradoxe de l'anticléricalisme et de la foi chrétienne de SATIE. ROLAND MANUEL a toujours connu SATIE catholique et respectueux des sacrements, malgré son humour et ses plaisanteries qui auraient pu faire croire le contraire. Robert CABY sur les efforts de Jacques MARITAIN pour convertir SATIE qui à son avis ne s'est jamais converti. Anecdote racontée par CABY et Darius MILHAUD ; ce dernier parle de l'impossibilité de trancher sur cette question de la foi chrétienne chez SATIE. - à 28'57 : CHARBONNIER sur "Parade", l'oeuvre maîtresse de SATIE, ballet qui réunit le compositeur, Jean COCTEAU et Pablo PICASSO, composé et créé pendant la Première Guerre mondiale - à 29'26 : témoignage de Valentine HUGO sur la genèse de "Parade" - à 46'18 : souvenirs de Jean GUÉRIN sur la Première de "Parade" au Châtelet par les ballets russes, le scandale. - à 47'11 : Gabriel FOURNIER (?) raconte une anecdote avec le critique Jean Poueg ; sur le procès, et la condamnation de SATIE à huit jours de prison ferme. - à 49'36 : CHARBONNIER interroge Georges AURIC ; l'absence d'influence de ses contemporains sur SATIE, d'où l'unité et la personnalité de son oeuvre - à 50'54 : brefs propos de Jean COCTEAU sur l'homme, son apparence, son esprit et sa morale tout aussi surprenants (0'50). CHARBONNIER sur la mort de SATIE. Ses affaires détruites ou dispersées ; témoignage de Georges BRAQUE sur la vente aux enchères où ils ont pu acheter ses deux pianos (injouables) en souvenir (0'46') - à 54'55 : indicatif musical, désannonce sur fond musical par une présentatrice non identifiée.
Producteur / co-producteur |
Radiodiffusion Télévision Française |
Générique | Réalisateur : Gérard Herzog Producteur : Georges Charbonnier Présentateur : Georges Charbonnier Auteurs de l'oeuvre pré-existante : Erik Satie, Léon Paul Fargue, JP Contamine de Latour Compositeurs de la musique pré-existante : Erik Satie, Robert Caby Chefs d'orchestre : Manuel Rosenthal, Henri Sauguet Interprètes : Pierre Bertin, Nelly Benedetti, Solange Certain, François Chaumette, Pierre Latour, Jean Temerson, Jean Marc Thibault, Jean Topart, Anne Laloe, Jean Christophe Benoit, Lily Jessua, Janine Charbonnier, Orchestre Radio symphonique de Paris, Francis Poulenc Participants : Georges Auric, Pierre Bertin, Georges Braque, Robert Caby, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Gabriel Fournier, Jean Guerrin, Valentine Hugo, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Roland Manuel-compositeur, Jean Roy, Henri Sauguet, Georges Charbonnier |