Aller au contenu principal
Mise en cause de l'ancien ministre Charles Pasqua dans le scandale du programme irakien pétrole

Mise en cause de l'ancien ministre Charles Pasqua dans le scandale du programme irakien pétrole

Inter treize quatorze - 12.05.2005 - 07:23 - audio

L'ancien ministre Charles PASQUA est mis nommément en cause dans le scandale du programme irakien pétrole contre nourriture selon un rapport d'une commission sénatoriale américaine.Correspondance à Washington de Marc CREPIN : une commission d'enquête américaine travaille depuis 2004 sur l'analyse d'archives irakiennes mettant en causes d'environ 300 personnalités étrangères ayant bénéficié de largesses fiancières de la part de Saddam HUSSEIN. Parmis elles Charles PASQUA mais aussi un député britannique, le propore fils du secrétaire général des Nations Unies Kofi ANNAN ou le directeur du programme de l'Onu "Pétrole contre nourriture". Interview de Francis PERRIN, directeur de la rédaction de la revue "Pétrole et gaz arabes" (en direct par téléphone) : il expose le fonctionnement du programme humanitaire "Pétrole contre nourriture" financé par la vente de pétrole irakien de 1996 à 2003, les dérapages et le détournement de quelques milliards de dollars, l'encouragement par les autorités irakiennes de personnalités et d'organisation à soutenir leurs thèses en échange d'allocations en pétrole.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Journaliste : Marc Crépin Participant : Francis Perrin Présentateurs : Fabrice Drouelle, Delphine Simon

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.