Aller au contenu principal
Le crash accidentel en mer d'un Boeing 737 de la compagnie charter Flash Airlines

Le crash accidentel en mer d'un Boeing 737 de la compagnie charter Flash Airlines

Inter treize quatorze - 05.01.2004 - 25:32 - audio

Inter treize quatorze consacré à l'accident d'avion de Charm el-Cheikh : - 31"32" : Fabrice DROUELLE fait le point avec Frédéric BARREYRE.- 34'25" : RDF, Itw tél. de Renaud MUSELIER, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères (1'). - 35'36'' : Itw de Didier CULTIAUX, préfet de Basse-Normandie : deux réprésentants de chaque famille qui a perdu un ou plusieurs membres dans le crash ira en Egypte sur la base du volontariat. Ce voyage sera une "oeuvre de mémoire et d'investigation". Ces personnes seront très entourées (1'05"). - 36'42'' : Itw d'Alvaro RENDON, président de l'association des victimes de la catastrophe de l'Airbus sur le Mont Saint-Odile en 1992 : ce voyage est essentiel pour les familles des victimes. Elles doivent pouvoir réaliser leur travail de deuil (1'). - 37'44'' : Fabrice DROUELLE revient sur les causes de l'accident avec Stéphane FORT- 41'25'' : RDF, Itw tél. de Gilles de ROBIEN (1'). - 42'01'' : Itw de Mohamed NOUR, PDG de Flash Airlines : sa compagnie n'a eu qu'une inspection de la part des autorités suisses. En quelques heures, 80% des anomalies étaient corrigées et les autorités suisses ont autorisé l'appareil à décoller avec des citoyens suisses à bord (0'40"). - 43'28'' : RDF, Itw tél. de Georges COLSON, PDG de FRAM- 45'06'' : Itw tél. de Raymond AUFFRAY, ingénieur en chef de l'aéronautique et expert judiciaire auprès de la Cour de cassation : la sécurité aéronautique n'est pas partout assurée. Il y a de nombreuses compagnies douteuses : 50% des compagnies dans le monde. Dans certains pays, la maintenance est mal faite. La formation du personnel est insuffisante. Il tente de comprendre les causes de ce crash (6'20"). - Suite de l'itw d'Alvaro RENDON : dénonce les lenteurs de la justice pour trouver les responsables lorsqu'il y a accident d'avion. Ce n'est jamais la fatalité qui est responsable d'un crash, mais une défaillance mécanique ou une faute humaine. Les familles de victime doivent trouver la force de mener tous les combats, seules. Il énumère tous les obstacles auxquels vont être confrontées les familles des victimes (3'40"). - Extrait d'une conversation entre le dir. de l'agence FRAM à Paris et un client qui part en Egypte dans quinze jours (1').

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Journalistes : Fabrice Drouelle, Frédéric Barreyre, Antoine Perruchot, Stéphane Fort Participants : Alvaro Rendon, Mohamed Nour, Didier Cultiaux, Raymond Auffray

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.