Le 17 février 2002, après plusieurs années de préparation, les Français disaient définitivement adieu au franc, remplacé par l'euro. L'idée de créer une monnaie européenne unique avait germé dans les années 70. Ses avantages étaient multiples : la lutte contre l'instabilité des monnaies nationales et les dévaluations récurrentes, la mise en place d'une monnaie assez puissante pour concurrencer le dollar et enfin, augmenter la compétitivité des entreprises européennes à l'international.
L'introduction de cette monnaie unique s'est faite en plusieurs étapes. Sous une forme scripturale d'abord sur les marchés financiers, puis pour les Européens, sous forme de monnaie fiduciaire (billets et pièces), à compter du 1er janvier 2002. La France et onze autre pays de l'Union européenne, soit plus de 300 millions d'habitants, ont été concernés par cette mutation monétaire. Dans l'hexagone, la valeur de l'euro est alors fixée à 6,55957 francs. Le franc et l'euro ont ensuite cohabité pendant six semaines jusqu'au 17 février 2002 minuit, date à laquelle les billets et pièces en franc n’ont plus eu cours légal. Un jour historique pour les Français, parfois difficile à vivre pour certains collectionneur, à l'image de José.
L'archive en tête d'article nous dresse le portrait de ce collectionneur de pièces jaunes obligé de se séparer de son butin en ce jour fatidique. Aidé d'un ami, il est filmé en plein tri de ses pièces. Il s'apprête à se séparer d'un trésor de 19 478 pièces !
Un « abandon » déchirant
C'est un crève-coeur pour ce passionné. Il raconte avec humour comment il a apprit à son banquier qu'il allait devoir se séparer de près de 70 kilos de monnaie. A 14 heures, « l'heure fatidique », la caméra le suit dans ce qu'il considère « presque comme un abandon» selon la journaliste, tandis que José transporte ses nombreux sacs de pièces à la camionnette, la mort dans l'âme.
Pour le consoler, la journaliste lui explique que ses pièces seront sans doute refondues. Une maigre consolation pour cet amoureux fou des francs : « Ouais... C'est quand même dommage. Mais si elles doivent servir encore à faire de la monnaie, je pourrais me dire un jour que j'aurais quelques grammes de métal, de cuivre de mes pièces dans les mains. »
Ce jour-là, José allait gagner 3000 euros mais perdre sa collection. Il conserverait tout de même quelques-unes de ses plus belles pièces jaunes, environ 1500, tout en se promettant de bien « les bichonner ».
Le blues du franc
José n'était pas le seul à avoir le coeur serré ce 17 février 2002. Dans les commerces, au marché, dans les cafés, les francs circulaient pour la dernière fois de mains en mains. La vidéo ci-dessous dépeint cette ambiance nostalgique. Les Français auraient jusqu'en juin 2002 pour les échanger à la banque, et jusqu'en 2012, pour les apporter à la Banque de France.
Dernier jour du franc
2002 - 01:35 - vidéo
Sur le même sujet