Il était surnommé "le Grand Turc" par ses collaborateurs. Le 1er octobre 1969, André Turcat prenait place à bord du célèbre Concorde. L'objectif ? Franchir pour la première fois le mur du son avec le célèbre avion. Un exploit parmi d'autres pour le pilote originaire de Marseille.
La carrière d'André Turcat ne commence pas avec le Concorde. En 1954, il est d'abord le premier pilote français à franchir le mur du son en mach-1 (c'est-à-dire en vol horizontal) à bord de l'appareil expérimental Gerfaut 1. Puis en Mach-2 quelques années plus tard en 1959 avec le Griffon II, mythique chasseur supersonique. Mais c'est à la fin des années 60 qu'André Turcat va franchir un autre palier avec le Concorde : "Le Concorde est un objet bien singulier, naturel. Il s'agit d'un oiseau, d'un Fou de Bassan." disait-il à propos du célèbre appareil.
Après sa carrière aérospatiale, André Turcat se lance dans la politique en devenant adjoint au maire de Toulouse dans les années 70 puis député européen de 1980 à 1981.